Luise von Preußen (1838-1923) : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 1:
{{pennad zo| Luise von Preußen}}
 
 
[[file:Luiza hohenzollern.jpg|thumb|Poltred Luise Marie Elisabeth von Preußen, gant [[Franz Xaver Winterhalter]].]]
 
 
'''Luise von Preußen''' pe '''Luise Marie Elisabeth von Preußen''' ([[Berlin]] 1838-1923 [[Baden-Baden]]) a oa ur briñsez eus [[rouantelezh Prusia]] deuet da vout [[dugez-veur Baden]] dre zimeziñ.
 
==He buhez==
Merc'h e oa da [[Wilhelm Iañ Alamagn]] ha d'e bried [[Augusta von Sachsen-Eisenach]].
E Mezheven 1856 e timezas e Berlin da [[Friedrich Iañ von Baden (1826-1907)]]
 
<!--
(fils du grand-duc [[Léopold Ier de Bade]] et de Sophie Wilhelmine de Suède).
 
Trois enfants sont nés de cette union :
 
* [[Frédéric II de Bade (1857-1928)]] épouse en [[1885]] [[Hilda de Nassau]], fille d'[[Adolphe de Luxembourg|Adolphe Ier, duc titulaire de Nassau puis (1890) grand-duc de Luxembourg]];
* Sophie [[Victoria de Bade]] ([[1862]]-[[1930]]), en [[1881]], elle épouse [[Gustave V de Suède]] (1858-1950);
* Louis Charles Frédéric Guillaume de Bade ([[1865]]-[[1888]]), prince grand-ducal, [[margrave]] de [[Bade]], duc de Zähringen.
 
== Biographie ==
 
Louise de Prusse grandit à Berlin et à [[Coblence]], où son père est nommé en [[1849]] [[gouverneur général]] de la [[Rhénanie]]. Sa mère, née [[Augusta de Saxe-Weimar-Eisenach]] lui enseigne les sciences humaines, mais également les différentes occupations d'une princesse de sang royal. Ces occupations concernent des œuvres sociales comme la visite des orphelinats, des hôpitaux, mais également les organisations caritatives et les banquets.
 
Au cours de l'année [[1859]], Louise de Prusse fonde à [[Karlsruhe]] une association féminine.
 
== Famille ==
Membre de la [[Maison de Hohenzollern]], fille du premier Empereur Allemand [[Guillaume Ier d'Allemagne|Guillaume I{{er}}]], sœur du second, [[Frédéric III d'Allemagne|Frédéric III]] et tante du troisième, [[Guillaume II d'Allemagne|Guillaume II]], elle entre par mariage dans la [[Maison de Zähringen]] dont les États, longeant le [[Rhin]], sont frontalier de la France. Marqué par l'alcoolisme de [[Léopold Ier de Bade|son père]] et la folie de [[Louis II de Bade|son frère]], il est régent du Grand-Duché depuis [[1852]] et devient Grand-Duc deux ans plus tard avant d'intégrer l'Empire allemand en [[1871]].
 
En arrivant à la cour de Bade, la princesse Louise rencontre la grande-duchesse douairière née [[Stéphanie de Beauharnais]], fille adoptive de [[Napoléon Ier]].
 
Sa fille [[Victoria de Bade|Victoria]] épouse en [[1881]] le prince héritier de Suède, futur roi [[Gustave V de Suède|Gustave V]] apportant à la dynastie [[Maison Bernadotte|Bernadotte]] le sang "légitime" de la Maison de [[Vasa]].
 
Veuve en [[1907]], son fils [[Frédéric II de Bade (1857-1928)|Frédéric II]] monte sur le trône mais abdique à la fin de la [[Première Guerre mondiale|Grande Guerre]]. La grande duchesse Louise reste dans ses États et meurt à [[Baden]], station thermale huppée, à l'âge de 85 ans.
 
== Liens internes ==
 
* [[Frédéric-Guillaume II de Prusse]] (arrière-grand-père paternel)
* [[Paul Ier de Russie]] (arrière-grand-père paternel)
* [[Sophie-Dorothée de Wurtemberg]] (arrière-grand-mère paternelle)
* [[Charles-Auguste de Saxe-Weimar-Eisenach]] (arrière-grand-père maternel)
* [[Frédéric-Guillaume II de Prusse]] (grand-père paternel)
* [[Frédéric-Charles de Saxe-Weimar-Eisenach]] (grand-père maternel)
* [[Maria Pavlovna de Russie]] (grand-mère maternelle)
 
== Liens externes ==
 
[http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=de&u=http://de.wikipedia.org/wiki/Kategorie:Haus_Oldenburg&sa=X&oi=translate&resnum=2&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dhaus%2Bvon%2BOldenburg%26hl%3Dfr de.wikipedia.org]
 
 
-->
[[Rummad:Dugezed-meur Baden]]