Thetis : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 28:
[[Chiron (mythologie)|Chiron]], qui a élevé Pélée, lui explique alors comment gagner Thétis. Celle-ci, comme [[Protée (mythologie)|Protée]], peut se métamorphoser pour lui échapper. Pélée la tient fermement pendant qu'elle change d'apparence puis, fatiguée, elle finit par lui promettre de l'épouser. Lors de ses noces, sur le mont Olympe, [[Éris]], déesse de la discorde, furieuse de ne pas avoir été invitée, lance une pomme « à la plus belle », ce qui causera le jugement du mont [[Mont Ida (Troade)|Ida]] (voir l'article [[Pâris]]).
 
Plusieurs dieux lui sont redevables : [[Dionysos]] d'abord, qui enfant se réfugie auprès d'elle, poursuivi par [[Lycurgue (Thrace)|Lycurgue]]. Elle recueille également [[Héphaïstos]], quand il est jeté du haut de l'[[Olympe]]. Enfin, elle sauve Zeus des chaînes quand [[Athéna]], Héra et Poséidon veulent l'emprisonner, en faisant appel à [[Briarée]], l'un des [[Hécatonchires]], pour le délivrer <ref> Ilias (I, 396-406<ref/>.
 
Mère de sept fils, elle les plonge dans le feu pour les défaire de leur nature mortelle. Six n'y résistent pas, [[Achille]], le septième, est sauvé par son père. Par la suite, elle se consacre à son fils, tentant de le préserver (en le plongeant dans le [[Styx]], selon certaines traditions) et de l'empêcher de partir à [[Troie]], où elle sait qu'il mourra. Bien qu'elle lui ait expliqué le choix qui l'attend (vivre vieux et obscur, ou mourir jeune mais glorieux), elle échoue.