Unaniezh Kalmar : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Linenn 15:
 
==An Unvaniezh==
Krouet e voe an Unvaniezh en [[1397]] gant ar rouanez [[Marc'harid Iañ Danmark]] ([[1353]]–[[1412]]), e kêr [[Kalmar]], e Sveden, tost d'an harzoù gant [[Skania]], a oa da Zanmark goude ma oa bet trec'het [[Alberzh Mecklenburg]], [[roue Sveden]], en [[1389]] gant armeoù Danmark ha n'en doa ket gallet paeañ e zle-daspren a 60 000 [[mark]] arc'hant tri bloaz goude e zieubidigezh.
<!--
alors proche de la frontière danoise de [[Scanie]] après que les troupes suédoises et danoises ont gagné contre le roi suédois, [[Albert de Mecklembourg]], en [[1389]] et qu'il n'a pas pu payer le tribut de {{formatnum:60000}} marks d'argent trois ans après sa libération.
 
Le roi Albert, ganet en [[Alamagn]], est peu apprécié par la noblesse suédoise. Celle-ci se rebelle, soutenue par les Danois qui veulent mettre fin à la mainmise de la [[ligue hanséatique]] sur le commerce scandinave.
 
La reine [[Marguerite Ire de Danemark|Marguerite {{Ire}}]] est la fille du roi de Danemark, [[Valdemar IV de Danemark|Valdemar Atterdag]] et la femme du roi de Norvège [[Håkon VI de Norvège|Haakon VI]]. Elle amène son petit-neveu, [[Éric de Poméranie]], à être reconnu roi de Norvège, puis élu roi des deux autres pays. Marguerite promet de protéger l'influence et les privilèges de la noblesse mais Éric désire renforcer la monarchie.
-->
 
[[Image:Slaegtstavle til Kalmar2.gif|1024px|Les lignées royales scandinaves à l'époque de la fondation de l'union de Kalmar]]
 
 
-->
[[Rummad:Istor Danmark]]
[[Rummad:Istor Sveden]]