Chloe : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 1:
'''Chloe''' zo un anv-badez saoznek, deuet diwar an anv gregach χλοε, hag a dalv kement ha ''glazur nevez''.
 
==Adstummoù==
Ouzhpenn '''Chloe''' : ''Chloë, Cloe, Chlöe, Chloé, Clowy, Kloe, Khloe, Khloë, Khloé, Kloé , Kloë''.
 
==Yezhoù all==
Linenn 7 ⟶ 10:
*Chloe a oa un anv roet d'an doueez [[Demeter]], pe d'he c'hevatal roman [[Keres]] .
*Meneget eo an anv er Bibl: e lizhiri [[Paol Tars]] da Gorintiz. Gwelet eo Chloe Korint evel ur santez gant ilizoù ar Reter.
*En iliz katolik e vez lidet an anv d'ar 5 a viz here, da zeiz [[Fleur d'Issendolus]]
**Brudet mat e oa e Bro-Saoz e 2003, bloavezh ma voe roet ar muiañ d'ar merc'hedigoù.
 
<!--
Dans les églises d'Occident (notamment l’église Catholique), en revanche, en l'absence d'une Sainte reconnue, beaucoup de dates sont évoquées pour la "Sainte-Chloé". Les plus courantes sont le 4 juin (Sainte-Clotilde), le 5 octobre ([[Fleur d'Issendolus|Sainte Fleur]]) en raison de l'étymologie du prénom, ou le 10 novembre (fête des [[Nymphe grecque|Nymphes]] et Saint-Léon). La date la plus souvent citée reste le 05 octobre.
 
Chloé était recommandé au {{s-|XIX|e}}, mais demeurait très peu utilisé. Il réapparaît après 1965, avec la redécouverte de [[Boris Vian]] et par conséquent de [[l'Écume des jours]], avant de s'imposer vraiment dans les années 1980.
 
Chloé était recommandé au {{s-|XIX|e}}, mais demeurait très peu utilisé. Il réapparaît après 1965, avec la redécouverte de [[Boris Vian]] et par conséquent de [[l'Écume des jours]], avant de s'imposer vraiment dans les années 1980. Chloé est un prénom très fréquent au [[Québec]] et en [[Grande-Bretagne]]. Ce prénom a été le plus donné en Grande-Bretagne en 2003<ref>http://www.statistics.gov.uk/pdfdir/bnames0103.pdf ''Yet again - Jack and Chloe are top babies' names!'' par le [[Office for National Statistics]]</ref>, {{refnec|où 7 194 filles ont été baptisées Chloé}}. À l'inverse, en Irlande du Nord, ce prénom a perdu de sa popularité en 2003 au profit d'Emma<ref>http://www.nisra.gov.uk/demography/default.asp28.htm ''Baby Names'' par le [[Northern Ireland Statistics and Research Agency]]</ref>. En [[2010]], en [[France]], Chloé est le quatrième nom le plus donné aux nouveau-nés de sexe féminin<ref>http://www.planet.fr/genealogie-les-nouveaux-prenoms-pour-2010.19440.1616.html ''Les nouveaux prénoms pour 2010'', par Rita Santourian sur le site internet ''planet.fr''</ref>.
 
-->