Marc'harid Aostria (1522-1586) : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
EmausBot (kaozeal | degasadennoù)
D r2.7.2+) (Robot ouzhpennet: fy:Margareta fan Parma
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 2:
[[Image:MargarethevonParma02.jpg|thumb|upright=1|Marc'harid Parma]]
'''Marc'harid Aostria''' ([[Oudenaarde]] 1522-1586 [[Ortona]]), bastardez [[Karl V]] ha [[Johanna Maria van der Gheynst]], anavezet ivez evel '''Marc'harid Parma''', pe ''Margherita d'Austria'' en italianeg, a oa [[dugez Parma]] ha [[Piacenza]], gouarnerez an [[Izelvroioù spagnol]] (1559-1567) evit he hantervreur [[Felipe II ]], [[Roue Spagn]].
 
 
== Eured da [[Ottavio Farnese]] ==
[[Image:MargarethevonParma01.jpg|thumb|left|upright=1|Marguerite de Parme, par [[Antonio Moro]], [[1562]], Berlin.]]
<!--
La condition de veuve de Marguerite convainc [[Paul III]], en [[1538]], de demander sa main pour son petit-fils [[Octave Farnèse]], fils de [[Pierre Louis Farnèse]] et duc héritier de [[Castro]], mais Marguerite, âgée de dix sept ans, après avoir été duchesse de [[Florence]], aspire à bien d'autres choses que d'épouser Octave âgé de seulement dix neuf ans.
 
Marguerite n'aime pas Octave qu'elle ne juge pas digne de son rang même si le pape accumule pour lui les honneurs, les charges, les richesses. Elle doit céder pour raisons d'état et elle se présente à [[Rome]] vêtue de noir pour montrer à tous son désaccord.
 
Le mariage est célébré le [[4 novembre]] dans la [[Chapelle Sixtine]] en présence du pape.
 
[[Paul III]] met tout en œuvre pour que les propriétés d'Alexandre de Médicis à Rome soient acquises à sa nouvelle petite-fille.
 
Le mariage ne se révèle pas heureux ; Octave se montre peu compréhensif et manque de délicatesse alors que Marguerite cherche par tous les moyens à ne pas consommer le mariage en raison de sa préférence pour les femmes ce qui fit beaucoup discuter ses contemporains. Elle songe continuellement à la cour des Médicis.
 
Selon les dépêches que reçoit Charles Quint, il semble de Paul III et Pierre Louis font tout pour remonter le moral de Marguerite pendant qu'Octave mène une vie nocturne indigne d'un petit-fils de pape.
 
En [[1545]], il y a deux événements fondamentaux : la création du duché de Parme en faveur de Pierre-Louis Farnèse, avec pour conséquence l'investiture par Octave du duché de Castro et la naissance de jumeaux.
 
Marguerite reste duchesse de Castro jusqu'en [[1547]], année de la mort de Pierre-Louis, Octave assume la charge de duc de Parme.
 
Le [[27 août]] 1545, Charles et [[Alexandre Farnèse (1545-1592)|Alexandre]] naissent. Leur baptême a lieu à ''Sant'Eustachio'', en présence de dix-neuf cardinaux et de parrains d'exception : Charles Quint et la reine de France.
[[1547]], année néfaste en raison de la mort de Pierre Louis, est aussi l'année où le couple Marguerite-Octave se ressoude. Le courage montré par Octave pour la reconquête de Parme face aux ambitions de l'Empereur et du pape amène Marguerite à porter un jugement nouveau envers son mari, sentiment composé d'amitié et de compréhension. Pendant la guerre de Parme qui oppose Octave allié au roi de France et le pape allié à Charles Quint, Marguerite demeure en ville et réconforte, par sa présence, les Parmesans. Après la guerre, l'empereur, sentant sa mort venir, recommande Marguerite à son demi-frère [[Philippe II d'Espagne]] qui développe une politique de rapprochement avec le duché de Parme.
 
Parmi les accords scellés, une clause prévoit que son fils Alexandre soit placé sous la tutelle du roi d'Espagne et, en [[1556]], Marguerite en personne accompagne Alexandre à [[Bruxelles]] où se trouve Philippe II.
-->