Giorgio Vasari : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Addbot (kaozeal | degasadennoù)
D Bot: Migrating 56 interwiki links, now provided by Wikidata on d:q128027 (translate me)
Kempenn
Linenn 1:
[[Restr:Giorgio Vasari Selbstporträt.jpg|thumb|right|Emboltred, gant Giorgio Vasari]]
'''Giorgio Vasari''' ([[30 a viz Gouhere]] [[1511]] en [[Arezzo]] - [[27 a viz Mezheven]] [[1574]] e [[Firenze]]) a oa ul livour italian eus ar [[{{XVIvet kantved]]}}, hag ivez un tisavour hag ur skrivagner.
 
Brudet eo e levr ''Le Vite'' (pe ''Le Vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori''), diwar-benn buhez arzourien italian e amzer, ar c'hentañ levr diwar-benn istor an arz. Muioc'h e oa priziet e livadurioù en e vev eget en amzer-vremañ.
 
== E vuhez ==
 
Ganet e oa e ti tud dister, hag erbedet e voe gant e genderv [[Luca Signorelli]] da vont da ziskibl gant [[Guglielmo da Marsiglia]] da zeskiñ ar vicher livañ gwer.
D'e 16 vloaz e voe kaset gant ar c'hardinal [[Silvio Passerini]] d'ober e studi da Firenze gant [[Andrea del Sarto]] hag e ziskibien arall [[Rosso Fiorentino]] ha [[Pontormo|Jacopo Pontormo]].
Linenn 11 ⟶ 10:
E 1529 edo e [[Roma]] o studiañ oberennoù [[Raffaello]] hag arzourien all an Azginivelezh roman .
Implijet e voe gant tud an tiegezh Medici e Firenze hag e Roma, ha labourat a reas ivez e [[Naplez]] hag en [[Arezzo]].
 
 
E-touesk e livadurioù brudetañ e vo meneget:
Linenn 17 ⟶ 15:
* kinkladur [[Studiolo Frañsez Kentañ]] (ar roue gall) er [[Palazzo Vecchio]], kentoc'h evel rener al labour eget evel arzour.
Pouezusoc'h avat eo e labour tisavour eget e livadurioù.
<!-- La loggia des [[Uffizi|Offices]] allant du Palazzo Vecchio et débouchant sur l'[[Arno]] ouvrant une vue au bout de sa longue cour étroite est un morceau unique d'urbanisme qui fonctionne comme une place publique, le [[piazzale des Offices]], unique rue de la Renaissance avec un seul traitement architectural.
 
Il est, à partir de 1553, un proche des [[Médicis]] à Florence et fonde l'[[Académie de dessin de Florence]] en [[1563]], avec le grand-duc grand et Michel-Ange comme premiers directeurs de l'établissement et de 36 artistes choisis comme membres.
 
En mars 1565, il écrit, pour le mariage de [[François Ier de Médicis|François de Médicis]] et de Jeanne d’Autriche, la ''Mascarade de la généalogie des dieux'', dont il publie le livret.
</br>La même année, il conçoit à [[Florence]] le [[Corridor de Vasari|''Corridoio'']] reliant le [[Palazzo Vecchio]] au [[Palais Pitti]], le construit en 5 mois commandité par [[Cosme Ier de Toscane|Cosme I{{er}}]] et inauguré pour le mariage de son fils François. Il permettra aux [[Médicis]] de circuler sans escorte et sans descendre dans la rue pour traverser l'[[Arno (fleuve)|Arno]] par le [[Ponte Vecchio]], tout en admirant les nombreux tableaux qui l'ornent (beaucoup d'autoportraits depuis [[Léopold de Médicis]]) et la ville par ses fenêtres.
 
Il rénove également les églises médiévales [[Santa Maria Novella]] et [[Santa Croce]], et transforme le [[jubé]] et la [[chaire]] dans le goût maniériste de son temps.
 
À Rome, Vasari travaille avec [[Vignole|Giacomo Barozzi da Vignola]] et [[Bartolomeo Ammanati]] pour la Villa Giulia du pape [[Jules III]].
 
Vasari apprécié pendant toute sa vie, a amassé une fortune considérable. En 1547, il se fait construire une maison à Arezzo (maintenant un musée qui lui est consacré), et dépense beaucoup de travail en décorant les murs et les voûtes. Il est élu au conseil et priori municipal de sa ville natale, et est finalement elevé au titre suprême de [[gonfalonier]].
-->
== Skrivagner ==
Brudet eo e levr [[Le Vite]] de' più eccellenti pittori, scultori e architettori)'' (1560-1570), un oberenn a bouez, embannet e [[1550]] evit ar wech kentañ, adembannet e 1568. Urzhiañ a ra an arzourien zo bet en e raok pe ar re zo kempred gantañ gant ur sell istorel.
 
<!-- Il rassemble des données, tant sur les artistes que sur leurs œuvres (enquêtes biographiques, catalogues des œuvres, anecdotes et légendes). Il est le premier, dans les ''Vite'', à utiliser le terme ''[[Renaissance (période historique)|Renaissance]]'' pour qualifier son époque. Cet ouvrage apparaît, aujourd'hui, comme un des éléments fondateurs de l'[[Histoire de l'art]].<br/>
C'est de Vasari que vient le terme "gothique", comparant l'étrange architecture du Moyen Âge avec la barbarie du peuple des [[Goths]].
 
[[Jeanne Poisson]], historienne et sociologue de l'Art, dans sa thèse initiale, relève ''Les erreurs dans les Vite de Vasari''.
 
==Sources==
* {{Traduction/Référence|en|Giorgio Vasari}}
-->
=== Liammoù diabarzh ===
* [[Listenn livourien Ofisoù Firenze#V|Oberennoù Giorgio Vasari e Mirdi an Ofisoù e Firenze]]