Kentañ brezel ar garlouriezh : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Linenn 51:
Les troupes isabelines, c'est-à-dire partisanes de la jeune [[Isabel II]], ne peuvent résister sans une aide extérieure. Le [[Royaume-Uni]] envoie alors en Espagne une légion de volontaires
 
Goude meur a vloavezh-brezel (qui [[Guerre civile portugaise|déborde un moment les frontières portugaises]]), la première guerre carliste se solde par la défaite des carlistes et la signature du [[feur-emglev Bergara]], d'an 31 Eost 1839. La résistance du chef militaire [[Ramón Cabrera]] se poursuit toutefois dans le [[Maestrazgo]] betek Mae [[1840]].
 
--
 
 
Le Royaume-Uni envoie une légion de volontaires.
 
Le roi Louis-Philippe cède la Légion étrangère.
 
La France, la victoire acquise, pense avoir acquis un monopole d'influence sur l'Espagne, monopole remis en question par le Royaume-Uni.
Il s'ensuit une guerre civile entre partisans de la jeune reine et Carlistes. Cette guerre civile fera surtout sentir ses conséquences dans le nord du pays. Sous la conduite du général Zumalacárregui, une armée de 13 000 Carlistes remporte une succession de victoires. Les troupes d'Isabelle II ne peuvent résister sans une aide extérieure. Le Royaume-Uni envoie une légion de volontaires. Le roi Louis-Philippe cède la Légion étrangère.
-->
Ar Rouantelezh-Unanet a gasas ur rejimant.
Ar roue gall Louis-Philippe a gasas e Lejion estren.
 
Goude meur a vloavezh-brezel e voe trec'het ar garlourien ha sinet [[feur-emglev Bergara]], d'an 31 Eost 1839. Kenderc'hel a reas [[Ramón Cabrera]] d'en em gannañ er [[Maestrazgo]] betek Mae [[1840]].
 
==Pennadoù kar==