Jordi Pujol i Soley : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 2:
 
=== E vuhez ===
 
Un diplom a vedesinerezh en deus bet e Skol-veur [[Barcelona]]].
 
Abred e stourmas evit Katalonia.
=== Enorioù ===
 
E 1960 e voe tamallet bezañ bet aozer ur flemmskrid enep Franco ''Us presentem el general Franco'' ("Kinnig a reomp deoc'h ar jeneral Franco")hag atizer darvoudoù an 19 a viz Mae er '' Palau de la Música'' e Barcelona, pa ganas arn arvesterien Cant de la senyera (kan brogarour katalan), dirak meur a vinistr e-kerzh ul lid en enor da gantvet deiz-ha-bloaz ganedigezh ar barzh Joan Maragall. Kondaonet e voe da 7 vloaz toull-bac'h gant ul lez-varn arme. Tremen a reas daou vlaoz hanter e toull-bach [[Salamanca]].
 
Fondateur en 1974 du parti politique Convergència Democràtica de Catalunya (C.D.C.), il en assure le Secrétariat général. Il veut promouvoir l'esprit national des catalans et créer des structures économiques et financières suffisantes pour assurer le développement de son "pays". Lors des élections générales de mars 1979, à la tête de la fédération centriste et autonomiste, CiU (« Convergència i Unió ») (Convergence et Union), il est élu ministre (conseller) de la Généralité de Catalogne. En mai 1980, il devient le président de la Généralité de Catalogne, chef du gouvernement autonome de la région.
 
Il sera élu président par le Parlement de Catalogne à 6 reprises, d'abord à la majorité absolue des sièges en 1984, 1988 et 1992, puis lors des élections anticipées de 1995 et 1999 à la majorité simple. Après 23 ans au pouvoir, il se retire progressivement de la vie politique après les élections de 2003, qui voient l'accession du socialiste Pasqual Maragall à la présidence catalane.
 
Fin juillet 2014, après qu'il a reconnu une fraude fiscale, les médias espagnols font état des enquètes de la justice sur la famille Pujol et de sommes dépassant les 100 millions d'euros se trouvant dans treize pays différents. Cet argent serait le résultat de « 23 à 30 ans de commissions sur des travaux publics ». Confronté à ces révélations, il doit renoncer à son poste de président honorifique du parti Convergence démocratique de Catalogne[2].
 
Banca Catalana[modifier | modifier le code]Le père de Jordi Pujol fonde la Banca Catalana en 1958. Elle fera faillite en 1982 dans des circonstances peu claires[3], laissant un un trou de 1,6 milliard d'euros[4] payé par le contribuable espagnol[5]. En 1984, le procureur général déposera une plainte contre Jordi Pujol et vingt anciens administrateurs de Banca Catalana pour des crimes présumés de détournement et de complot[6]. Jordi Pujol parle alors de manœuvre de Madrid contre la Catalogne. En novembre 1986, la session plénière extraordinaire de la Cour territoriale de Barcelone (composé de 42 juges) estimera que la preuve était insuffisante pour poursuivre le président de la Generalitat[7].
 
 
 
 
=== Enorioù ===
 
Meur a vedalenn en deus bet. En o-zouez :