Kolkida : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
hiraat
Linenn 7:
Hervez ar skrivagnerien e c'haller kompren e oa e Kolkida ur geoded-impalaeriezh trevadennet gant ar C'hresianed. Eus ar rouantelezh kozh-se e teu [[Jorjia (bro)|Georgia]] a hiriv.
 
==Istor==
E dibenn ar bloavezhioù 2000 a-raok JK e oa , e reter ar Mor Du, div rouantelezh o kreskiñ, hini Diaochi Daïaé, ha hini Kolkha (Κολχίς / Kolkhís pe Kolkhis e [[gregach]]) pe Kolkida, bro mojenn ar [[maoutken aour]].
 
Aea a veze graet eus Kolkida a-wechoù, diwar anv an enez (m'edo ar roue [[Aetes]] hag e c'hoar [[Kirke]] o chom) en aber ar stêr [[Phase]] (a zo [[Rioni]] hiziv). Gant ar stêr-se e oagraet an disparti, hervez soénj Hellaziz kozh, etre Europa hag Asia, hag aleshont e c'halled merdeiñ c'hoazh war-zu ar reter.
Gant Hellaziz Milet(os) e voe savet trevadennoù en VIII-vet kantved kent JK, ha da gentañ-penn hini [[Diaskourias]], a voe anvet Sébastopolis diwezhatoc'h, hag a zo [[Soukhoumi]] hiziv.
<!-- Le royaume de Colchide était délimité au nord par les Monts Caucase et correspond approximativement à la Géorgie d'aujourd'hui. Vers 330 av. J.-C., il est libéré des Perses, par Alexandre le Grand (-336/-323) et avec la naissance de la dynastie des Pharnavazides (qui durera jusqu'en 93 av. J.-C.), il devient le royaume de Karthlie ou d'Ibérie selon les Grecs.
L'Ibérie est ensuite la possession d’une dynastie Arsacides (93 à 32 av. J.-C.), puis sera dirigée de nouveau par les Pharnavazides. En 65 av. J.-C., le royaume est conquit par Pompée (-106 /-48) et sous Trajan la Colchide est réunie à la province romaine du Pont jusqu’à la création du premier royaume de Géorgie en 265 ap. J.-C.
Son histoire continue sous le nom d'Ibérie puis de Géorgie avec sa conquête par les Sassanides. Le Christianisme y apparaît en 311, par sainte Ninon (ou Nino ou Nina) l'Illuminatrice (Esclave martyre). En 337, suite à la conversion du roi Mirvan III (265-342) et de son épouse Nana, il devient la religion officielle du royaume. En 446 (ou 460), Wakhtang Ier tête de loup (446-502), fonde la dynastie Bagratide et choisit la ville de Tbilissi (Ancienne Tiflis, Thbili en Géorgien) pour capitale, dont le nom est du à des sources chaudes. Il libère le pays de l'emprise des Sassanides et étend son royaume à toute la Transcaucasie (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan auj.). Il fait proclamer l’autocéphalie de l’église géorgienne. Mais il est finalement battu par les Perses et en 502, la Géorgie est divisée en deux pays: la Géorgie orientale qui est ajouté au royaume de Karthlie et la Géorgie occidentale, qui correspond à la Colchide et qui prend le nom de royaume de Lazique. Au VIe siècle les Perses abolissent la royauté en Karthlie, mais ils sont chassés avec l’aide de Byzance et les Aznaouris (nobles) rétablissent l’administration et le pouvoir. En 654, les Perses et Byzance se disputent la région finalement conquise par les Géorgiens à la fin du VIII° siècle. -->
 
 
 
 
 
[[Image:1729.jpg|thumb|right|200px|Kartenn eus an XVIIIvet kantved]]
[[Rummad:Mojennoù Hellaz]]
[[Rummad:Maoutken aour]]