Santa Maria sopra Minerva : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 17:
Er chantele e kaver ivez bezioù ar bibien [[Paol IV]], [[Leon X]] ha [[Klemañs VII]] bet savet gant Antonio da Sangallo yaouank e [[1541]]. Kalz bezioù tud veur a[[Toskana|Doskana]] a gaver en Iliz a oa hini broad Firenze a-raoak ma voe savet iliz [[San Giovanni Battista dei Fiorentini]].
 
Daou sened-kardinaled a voe dalc'het e sekretiri an iliz . An hini a zilennas ar Pab Eujen[[Ujan IV]] e miz Meurzh 1431 hag an hini a zilennas ar Pab [[Nikolaz V]] e miz Meurzh [[1447]].
 
Kalz bezioù heverk hag oberennoù kaer a gaver er chapelioù niverus.
<!--
 
 
 
 
 
 
 
La sacristie de l'église fut le lieu de deux conclaves. Le premier se tint en mars 1431, et aboutit à l'élection du pape Eugène IV, le second, en mars 1447, à celle du pape Nicolas V.
 
Dans la nef de droite, deux chapelles méritent l’attention : la sixième chapelle contient les tombeaux de membres de la famille de Clément VII par Giacomo della Porta tandis que la chapelle suivante, la chapelle de Raymond de Peñafort, contient celui du cardinal Giovanni Diego de Coca par Andrea Bregno (1477) et une célèbre fresque par Melozzo da Forlì, Jésus-Christ entre deux anges.
 
Le transept droit abrite la chapelle Carafa, construite de 1489 à 1493 et revêtue de fresques de Filippino Lippi représentant sur les trois murs la vie de Saint Thomas d'Aquin, l’Assomption et l’Annonciation où le saint présente à la Vierge le cardinal Oliviero Carafa. Sur l'une des parois de la chapelle se trouve le mausolée du pape Paul IV, membre de la famille Carafa, réalisé par Pirro Ligorio dans la deuxième moitié du XVIe siècle.
 
Devant le pilastre gauche du chœur figure une statue du Christ ressuscité (1519-1521) commencée par Michel-Ange à Florence et achevée par ses élèves. On note un pudique voile doré ajouté après coup sur la statue, la nudité de Jésus étant assez peu répandue dans les églises.