Galeazzo Maria Sforza : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Addbot (kaozeal | degasadennoù)
D Bot: Migrating 20 interwiki links, now provided by Wikidata on d:q317894 (translate me)
DDiverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 13:
 
<!--
[[Image:Blason famille it Sforza.svg|thumb|150px|left|<small>Blason : ''écartelé, au premier et au quatrième d'or à l'aigle éployée de sable, lampassée de gueules et couronnée du champ, au deuxième et au troisième d'argent au serpent d'azur ondoyant en pal et couronné d'or engloutissant un enfant de carnation''<ref>Le blason allie la [[Vouivre|guivre]] ducale des [[Visconti]], famille de [[Blanche Marie Visconti|Blanche Marie]], et l'aigle [[Saint-Empire romain germanique|impérial]].</ref></small>]]
 
 
== Diwaller an arzoù ==
Galeazzo a zispignas arc'hant evit ar sonerezh.
Sous sa direction et ses appuis financiers, sa chapelle grandit jusqu'à devenir l'un des ensembles musicaux les plus importants en Europe. Des compositeurs du nord de l'Europe, en particulier de l'école franco-flamande et des [[Pays-Bas]], affluèrent pour composer et chanter dans sa chapelle. Ces artistes écrivirent pour Sforza des messes, des [[motet]]s et de la musique séculière. Parmi eux, on pouvait trouver [[Alexander Agricola]], [[Johannes Martini]], [[Loyset Compère]], et [[Gaspar van Weerbeke]]. La plupart des chanteurs de la chapelle quittèrent le domaine de Sforza après son assassinat et trouvèrent du travail ailleurs. D'autres villes comme [[Ferrare]] devinrent des lieux privilégiés pour les musiciens.
 
== Réputation ==
Malgré son amour de la musique, Sforza était connu pour son caractère cruel et libertin. Avide de conquêtes féminines, il délaissait ses compagnes pour les offrir à ses courtisans une fois qu'il avait obtenu ce qu'il voulait. Il ordonna une fois l'exécution d'un braconnier en le forçant à avaler la fourrure complète du lièvre qu'il avait abattu. Un homme fut cloué à son cercueil et un prêtre qui avait prédit un règne court pour le souverain fut puni en le laissant mourir de faim. Ce côté tyrannique lui attira de nombreux ennemis à Milan.
-->
== Muntridigezh Galeazzo Maria Sforza==
Linenn 42 ⟶ 34:
 
== Heuliadoù==
<!--
 
Malgré de vives réactions au début, le gouvernement rendit rapidement justice. Les conspirateurs n'avaient pas réellement pensé aux conséquences de leur acte et furent appréhendés quelques jours après. Visconti, Olgiati et le domestique furent exécutés publiquement et leurs corps exposés. Les assassins affirmèrent avoir été encouragés par l'humaniste [[Cola Montano]] qui avait quitté Milan quelques mois auparavant et qui haïssait Galéas après avoir été fouetté en public. D'autres éléments indiquent que le meurtre s'inscrivait dans la conspiration de [[Pazzi]], une tentative de renversement du trône de la famille [[Maison de Médicis|Médicis]] à [[Florence]].
 
Après la mort de Galéas, son fils [[Jean Galéas Sforza|Jean Galéas]] lui succéda.
 
 
 
 
-->
 
==Dimezioù ha bugale==
*Eus e zimeziñ gant Dorotea Gonzaga ne voe bugel ebet.