Ganymedes : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Addbot (kaozeal | degasadennoù)
D Bot: Migrating 45 interwiki links, now provided by Wikidata on d:q131588 (translate me)
Politikerezh envel ofisiel Wikipedia Kendivizoù reolata/Anvioù divoutin gresianek kozh ha modern
Linenn 1:
[[Skeudenn:Ganyrubn.jpg|thumbnail|dehou|260px|''GanimedesGanymedes skrapet gant Zeus'', livet gant [[Rubens]]. ]]
 
'''Ganimedes''', pe '''Ganymedes''' (Γανυμήδης / Ganymếdês e [[gregach]]) a oa [[serc'heg]] [[Zeus]] ha servijer an doueed en o [[banvez]]ioù.
 
== Mojenn ==
Ur priñs eus Troia e oa, mab d'ar roue [[Tros]], diazezer Troia, ha d'an nimfenn [[Kalliroe]]
 
<!--C'est un prince troyen, fils de Tros (roi fondateur de Troie) et de la nymphe Callirrhoé, arrière-petit-fils de Dardanos et donc descendant de Zeus. Selon l'Iliade, il est réputé être le plus beau des adolescents.
 
Alors qu'il fait paître son troupeau sur le mont Ida de Troade, Zeus l'aperçoit et, se transformant en aigle, l'enlève pour en faire son amant, et l'échanson des dieux. En compensation, son père reçoit de Zeus quatre chevaux qu'il tenait de Poséidon, qui figurent ensuite dans le mythe d'Héraclès : Laomédon (père de Ganymède selon d'autres versions) les promet au demi-dieu s'il sauve sa fille Hésione. D'autres traditions parlent plutôt d'une coupe en or, œuvre d'Héphaïstos. Héra, jalouse non seulement de ce nouvel amant mais aussi de sa fonction d'échanson que Zeus avait enlevé à Hébé, sa fille, force son mari à renvoyer Ganymède chez les mortels. Zeus l'élève alors plutôt au ciel sous la forme de la constellation du Verseau.
-->
==Pennad kar==
*[[Katamit]]