Diforc'hioù etre adstummoù "Disvleviñ"

8 700 okted ouzhpennet ,  12 vloaz zo
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
(Pajenn nevez : thumb|right|300 px|Divhar disvlevet '''Disvleviñ''' (pe '''divleviñ''') zo tennañ blev diwar ul lodenn eus ar c'horf. En henamzer, en Egipt e veze divlev...)
 
[[Image:Legs.jpg|thumb|right|300 px|Divhar disvlevet]]
 
'''Disvleviñ''' (pe '''divleviñ''') zo tennañ [[blev]] diwar ul lodenn eus ar c'horf. Kement-se a vez graet koulz gant paotred evel merc'hed, dre abegoù a c'hall bezañ [[yec'hed]] pe [[kened]], [[elevez]] pe buhezegezh zoken.
 
 
==An disvleviñ hervez an amzer hag ar pobloù==
En henamzer, en Egipt e veze divlevet ar c'horf evit en em c'hlanaat, ar blev o vezañ arouez dic'hlan.
===En Egipt===
En Henamzer, en Egipt e veze divlevet ar c'horf evit en em c'hlanaat, ar blev o vezañ arouez dic'hlan.
 
 
====Binvioù====
E penn kentañ an amzervezh kristen e veze implijet ar [[rousin]] hag ur seurt [[gevel]], hervez [[Tertulian]], diwar skouer tud Hellaz emezañ.
Hiriv e vez disvlevet an dud abalamour d'o c'hoantaat, ar blev (blev zo da vihanañ, hervez o lec'h war ar c'horf) o vezañ arouez ar vilded, hervez an talvoudoù brudet gant ar varc'hadourien skeudennoù (skinwel, bruderezh, giz) hag ar c'hompagnunezhioù a werzh produoù-koantaat.
 
<!--
== Épilation selon les époques et les sociétés ==
===Antiquité===
====[[Égypte antique]]====
====Méthodes====
Au début de l'[[Anno Domini|ère chrétienne]], les Carthaginois connaissaient déjà la pince à épiler mais utilisaient également la [[Résine (végétale)|résine]]. [[Tertullien]] impute ces pratiques à l'influence grecque<ref>D’où vient que les hommes velus emploient la résine pour épiler les parties secrètes, ou la pince pour arracher les poils du menton ? [...] pour quelle raison s’épiler à la manière des Grecs ? [[Tertullien]], ''Le manteau''. </ref>.
 
=== En Occident ===
 
==== L'épilation, nouvelle mode corporelle ====
La [[mode (habillement)|mode]] de l'épilation des [[aisselle]]s, du [[pubis]] et du [[torse]] vient aussi du [[sport]] et des sportifs (en dehors de toute approche religieuse), de plus en plus pratiqué pour le plaisir et le bien-être corporel.
 
Elle permet d'éviter les odeurs qui mettent mal à l'aise les autres personnes que l'on côtoie après l'effort et l'oxydation de la sueur.
 
Cette mode est aussi soutenue par tous les adeptes des soins du corps et promoteurs de [[crème]]s de soins, sources de repos et de recherche d'une meilleure qualité de vie.
 
==== L'épilation masculine ====
L'épilation masculine, qui était tombée en désuétude, est un phénomène assez récent, les hommes se contentant jusque là d'adapter la pilosité de leur visage à la mode, en taillant leur [[barbe]], ou en la [[rasage|rasant]] plus ou moins totalement.
 
Ces dernières décennies, la publicité utilise la sensualité de mannequins masculins pour promouvoir des produits tels que [[parfum]]s, [[sous-vêtement]]s, etc. La grande majorité des campagnes de promotion présente des mannequins imberbes ou épilés, et créant ainsi une mode de l'épilation masculine du torse.
 
== Les types d'épilation ==
=== L'épilation du visage ===
[[Image:Legs.jpg|thumb|right|300 px|Jambes féminines rasées]]
L'épilation du visage permet de supprimer le duvet qui recouvre la peau de parties du visage.
 
Chez les femmes, ces poils fins peuvent fréquemment apparaître sur le menton, les joues et sur la lèvre supérieure. Au moment de la [[ménopause]], les changements hormonaux peuvent développer ce duvet.
 
Chez les hommes, cette épilation est utilisée pour les poils qui poussent dans les oreilles, les narines du nez et pour séparer plus nettement les deux sourcils. C'est aussi une possibilité pour se débarrasser à terme de la barbe (et autres poils du visage) afin d'éviter des rasages réguliers.
 
=== L'épilation des jambes ===
 
=== L'épilation des aisselles ===
 
=== L'épilation du pubis ===
Ces épilations concernent la suppression des poils du pubis.
 
L'épilation du maillot vise à enlever les poils qui dépassent du [[maillot de bain]].
 
Pour l'épilation dite « ticket de métro » ou « à l'américaine », les poils sont supprimés selon des formes plus ou moins recherchées : soit un simple rectangle étroit aux bords très nets, soit d'autres formes pour rendre les poils les plus discrets possible.
 
L'[[Maillot à la brésilienne|épilation à la brésilienne]] est une épilation assez échancrée, qui ne conserve qu'une mince bande de poils et un petit triangle devant. Elle permet de porter des maillots de bain très étroits.
 
=== L'épilation totale ===
L'épilation intégrale ne laisse aucun poil. On lui reproche d'appauvrir le poil et de révéler les [[cicatrice]]s. Elle est très répandue aujourd'hui et est très appréciée des jeunes filles qui se sentent plus à l'aise.
 
== Modes d'épilation ==
Différentes méthodes existent pour éliminer les poils.
 
=== Hormones et épilation ===
''A noter :'' Se raser ou s'épiler les poils va stimuler leur pousse. Surtout, si l'on se rase ou s'épile trop tôt, quand les hormones n'ont pas fini d'effectuer les changements dus à la puberté, les poils repousseront plus durs.
 
=== Méthodes temporaires ===
*'''Le rasoir'''
{{Loupe|rasage|rasoir}}
Rapide et parfaitement efficace, le rasoir reste l'un des moyens favoris d'épilation. Parfait pour les jambes et les aisselles, il n'est pas conçu pour l'épilation du maillot. Il est conseillé d'utiliser de la [[mousse à raser|mousse]] spéciale pour éviter coupures et desséchement. Toutefois l'épilation au rasoir doit être très régulière (environ une fois tous les deux jours) et les poils qui repoussent semblent plus durs car ils sont coupés en biseau<ref> [http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=81&var_recherche=poils TatouFaux.com]</ref>.
 
*'''L'épilateur électrique'''
Un résultat parfait et durable. Moins rapide que le rasoir traditionnel, il est idéal pour les jambes mais comme l'épilateur électrique enroule le poil jusqu'à l'arracher avec son bulbe, cela peut être douloureux la première fois.
 
*'''Le papier de verre'''
Par friction, une surface abrasive comme le papier de verre est frottée sur la peau. Elle permet d'abîmer le poil.
 
*'''La cire'''
Des bandes de cire permettent d'arracher les poils et leur racine. Elles sont utilisées chaudes ou tièdes pour dilater les pores de la peau et rendre plus facile et moins douloureux l'arrachage. Elles peuvent aussi être froides. Par contre, le résultat n'est pas toujours optimal car il reste de la cire sur la peau. De plus, c'est assez douloureux. Il faut donc laisser pousser les poils avant une autre épilation à la cire car ce n'est vraiment efficace qu'avec les poils longs. L'épilation à la cire permet une repousse des poils environ trois semaines après et a l'avantage d'être moins douloureuse que l'épilation électrique.
 
*'''Les crèmes dépilatoires'''
Des crèmes dépilatoires utilisent un dérivé du [[soufre]] pour dissoudre le poil au niveau de la peau et pouvoir l'enlever sans douleur. Cependant, cette méthode nécessite une répétition du geste plus fréquente que l'épilation à la cire puisque la racine du poil n'étant pas arrachée, celui-ci repousse plus vite.
 
=== Épilation definitive ===
Des méthodes d'épilation définitive existent mais supposent un traitement en plusieurs actes espacés de plusieurs semaines pour pouvoir éliminer chaque poil, un à un dès le début de la repousse. Elles font appel à l'[[électricité]], au [[laser]] et à la lumière pulsée.
 
*'''L'électricité'''
Elle consiste à utiliser un gel conducteur et de faire passer un courant électrique au niveau du poil ou par zone, afin de réaliser une [[Coagulation sanguine|coagulation]] ou une [[électrolyse]] (ou les deux) au niveau de la racine du poil.
 
*'''L'[[Épilation laser]]'''
Il s'agit d'une méthode d'épilation ponctuelle destinée à brûler le [[follicule pileux]] pour éviter la repousse du poil. (Voir article spécifique).
 
*'''La lumière pulsée'''
Cette méthode d'épilation est dérivée de l'épilation laser, mais permet de traiter rapidement des surfaces importantes.
Le principe consiste à projeter sur la peau des éclairs de lumière rayonnant dans l'[[infrarouge]].
La personne devra avoir auparavant rasé la zone à épiler. Il peut être préférable que le rasage date de la veille.
Les poils sombres absorbent la chaleur de l'éclair qui se propage jusqu'à la racine du poil et brûle le [[follicule pileux]] où il est implantée.
Cette méthode d'épilation fonctionne avec les poils sombres sur de la peau claire. Une peau plus sombre (par exemple due à un bronzage) peut rendre les éclairs lumineux douloureux, car la peau absorbe aussi la chaleur.
Cette méthode d'épilation suppose des séances régulières toutes les 3 à 6 semaines pendant au moins un an. Il peut être utile d'arracher les poils sombres traités environ 3 semaines avant pour éviter la régénération du follicule pileux.
Avec une personne suffisamment jeune, ce type d'épilation pourra être total. Si la personne est plus agée, il restera à traiter les poils blancs par un autre procédé.
 
 
-->
==Pennadoù-kar==
*[[Blev]]
*[[Blev-gaol]]
 
[[rummad:korfadurezh]]
 
[[bg:Обезкосмяване]]
[[cs:Epilace]]
[[da:Epilering]]
[[de:Epilation]]
[[el:Αποτρίχωση]]
[[en:Hair removal]]
[[eo:Senharigo]]
[[he:הסרת שיער]]
[[ja:脱毛]]
[[nl:Epileren]]
[[pl:Depilacja]]
[[pt:Depilação]]
[[ru:Удаление волос]]
[[sk:Epilácia]]
[[sv:Epilering]]
[[fr:épilation]]
181 125

modifications