Albus Dumbledore : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Pajenn nevez : thumb|250px|right|Albus Dumbledore '''Albus Dumbledore''' zo unan eus harozed saga ''Harry Potter'', skrivet gant ar skrivagnerez J. K. Rowling. ''...
(Disheñvelder ebet)

Stumm eus an 18 Gou 2007 da 20:02

Albus Dumbledore zo unan eus harozed saga Harry Potter, skrivet gant ar skrivagnerez J. K. Rowling.

Restr:Dumbledore.jpg
Albus Dumbledore


Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore (war-dro 1845-1846 - Mezheven 1997) zo rener Skol Sorserezh ha Strobinellerezh Hogwarts abaoe ar blavezhioù 1970. A-raok e oa kelenner war an treuzfurmerezh.

Arabat eo ankouaat en desped d'e dro-spered abil hag un tamm droch, hogos bugel, e vez sellet outañ evel brasañ sorserien zo bet a-viskoazh, abalamour d'e furnez vras peurgetket, met ivez abalamour ma oa ar sorser nemetañ a oa bet gouest da ober aon da Lord Voldemort. Dont a ra an anv Albus eus ar ger latin : albus "gwenn". Evit diverrañ e amzer e plij dezhañ c'hoari ar bowling ha selaou sonerezh kambr. Ar goñfitur flamboez eo an hini a gav ar gwellañ. Ne ra ket fae war traezoù ar mudleblooded, eus ar c'hoaven skornet sitro aux magazines de tricot. Le seul membre connu de sa famille est son frère, un certain Abelforth Dumbledore, qui est le barman du pub "À la tête de Sanglier" ("un drôle de type" selon Maugrey Fol Oeil).

Ce qu'il a accompli

Albus Dumbledore s'est rendu célèbre en battant le mage Grindelwald en 1945. Dans le tome 1, on apprend qu'il a travaillé en étroite collaboration avec Nicolas Flamel, l'alchimiste qui a créé la pierre philosophale et à qui on doit la découverte des 12 propriétés du sang de dragon. Le 1er novembre 1981, Dumbledore dépose Harry devant la maison des Dursley. Dumbledore et Harry ont une relation relativement complice et filiale, Dumbledore souhaitant plus que tout protéger Harry, qui fait pour sa part preuve d'une loyauté sans égal pour son mentor. Dans le cadre de la saga Harry Potter, Dumbledore est une figure de l'humanisme le plus flamboyant, incarnant et enseignant (dans ses discours de début d'année, par exemple) les valeurs du courage, de l'amitié, de la justice et de la vérité.

Ses fonctions

En dehors du fait d'être directeur de Poudlard, Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore de son nom complet, est aussi président du Magenmagot, le tribunal des sorciers. Il fait aussi partie de l'Ordre du Phénix dont il est le fondateur, le président et le gardien du secret. Il possède également l'Ordre de Merlin, 1ère classe, ainsi qu'une carte des Sorcières et Sorciers Célèbres à son effigie, laquelle peut se dénicher dans des Chocogrenouilles (friandises de sorciers) parmi celles d'autres sorciers célèbres. Il est aussi Docteur en Sorcellerie, Enchanteur-en-chef et Manitou suprême de la Confédération internationale des Mages et Sorciers.

Biographie

Albus Dumbledore est entré à Poudlard vers 1856, dans la maison Gryffondor . Il devient par la suite professeur de Métamorphose à Poudlard. C'est dans ce statut qu'il enseigne notamment à Tom Elvis Jedusor, l'enfant de onze ans qu'il va chercher lui-même dans un sinistre orphelinat moldu des années 30, et qui deviendra plus tard Lord Voldemort.

Lorsque Tom Elvis Jedusor accuse Hagrid d'avoir ouvert la Chambre des Secrets dans les années 40, Dumbledore semble être le seul à penser que Hagrid est innocent. Quand Hagrid est renvoyé de Poudlard, Dumbledore insiste pour qu'il reste à l'école en tant que garde-chasse.

En 1945, il bat le mage noir Grindelwald, ce qui le rend célèbre.

Peu de temps avant 1970, Dumbledore devient directeur de Poudlard.

Plus tard, il rencontre Lord Voldemort, qui cherche à obtenir le poste de professeur de Défense contre les Forces du Mal. Dumbledore le rejette, en pensant que ce sorcier avait d'autres raisons de revenir à Poudlard.

Lors de l'ascension de Voldemort dans les années 1970 et l'ère de terreur qui accompagna ce phénomène, Poudlard devint le seul endroit sûr, et Dumbledore incarne la résistance contre le puissant mage noir: il fonde à cet effet l'Ordre du Phénix pour contrer les menées des Mangemorts.

En 1980, alors que la situation devient de plus en plus sombre et chaotique, Sibylle Trelawney postule pour devenir professeur de divination. Alors qu'il voulait lui refuser le poste, Dumbledore l'accepte finalement lorsqu'elle récite la prophétie concernant Harry Potter et Voldemort.

Lorsque Lily et James Potter sont assassinés, c'est Dumbledore qui décide de placer leur fils unique chez Vernon et Pétunia Dursley. Il prend cette décision dans le but de protéger Harry Potter grâce au sacrifice de sa mère, et pour l'éloigner temporairement de sa célébrité. Tant qu'Harry se trouve dans un endroit où se trouve du sang de sa mère (c’est-à-dire, celui de sa sœur Pétunia), il ne peut être attaqué grâce à cette protection.

Dumbledore a été deux fois suspendu de son titre de directeur de Poudlard : durant la seconde année, Lucius Malefoy profite des événements et de l'angoisse générale (les attaques par le Basilic de la Chambre des Secrets) pour faire suspendre le directeur de l'école. Pour cela, il n'hésite pas à menacer les membres du conseil d'administration de l'école.
Après l'éradication du Basilic et de l'horcruxe de Voldemort par Harry Potter à la fin de l'année scolaire, Albus Dumbledore est finalement réintégré triomphalement dans ses fonctions et Lucius Malefoy chassé du conseil d'administration.

Au cours du troisième tome, Dumbledore "observe de loin" (selon ses propres termes) Harry sauver Sirius Black, qu'il aidera à s'échapper, convaincu de son innocence.

Le tome 4 voit la recréation du Tournoi des Trois Sorciers, durant lequel Dumbledore, pressentant de graves menaces sur Harry, le fait surveiller par son vieil ami Alastor Maugrey.
En 1995, c'est-à-dire à la fin du quatrième tome, Voldemort fait son retour et Dumbledore refonde l'Ordre du Phénix et entame une longue lutte (qui durera pendant tout le cinquième tome) afin de convaincre le Ministère de la véracité du retour de Voldemort.

Durant la cinquième année scolaire de Harry, Harry et d'autres étudiants fondent un club illégal de Défense contre les Forces du Mal : l'AD. Lorsque Dolores Ombrage découvre l'existence de ce regroupement, Dumbledore engage toute sa responsabilité afin de protéger Harry et s'enfuit en terrassant les Aurors, Ombrage et le Minsitre de la Magie lui-même, Cornelius Fudge. Il redevient directeur dès que le retour de Voldemort est prouvé, après un duel fracassant entre le mage noir et lui-même au sein du Ministère de la Magie, à Londres. Il est victorieux et Voldemort doi fuir, mais le mage noir exulte car il s'est rendu compte que Dumbledore veillissait et qu'il n'était plus aussi puissant qu'auparavant.

Après une année scolaire où il s'illustre encore par son intelligence exceptionnelle et son incontestable puissance magique, Dumbledore meurt dans des circonstances dramatiques à la fin du tome six, en juin 1997. Cette nuit-là, des Mangemorts pénètrent dans l'école tandis qu'il revient épuisé et blessé après avoir mené à bien la destruction d'un horcruxe de Voldemort en compagnie de Harry Potter.Il est assassiné par Severus Rogue, un des professeurs dont la fidélité était des plus douteuses mais en qui il avait étrangement une confiance totale. Le mystère plane encore sur les raisons du geste de Rogue, qui n'a fait que remplacer Drago Malefoy défaillant, leque devait normalement agir sur ordre de Voldemort. Projeté du haut de la tour d'astronomie de Poudlard par un sortilège mortel d'Avada Kedavra, le corps de Dumbledore s'écrase dans le parc une dizaine d'étages plus bas.

Les élèves ameutés dans le parc par le vacarme des Mangemorts découvrent, paniqués, le cadavre de Dumbledore, les bras en croix au pied de la tour. Minerva McGonagall, très ébranlée, prend alors la direction de l'établissement, gère les funérailles et évoque avec Rubeus Hagrid (qui est anéanti par le drame) la possible fermeture de Poudlard.

Dans le parc de Poudlard, il a droit à des funérailles exceptionnelles et un hommage international lui est rendu. Il est le seul directeur qui eut l'honneur d'être enterré dans l'enceinte de l'école.

Avant de disparaître, au cours de leçons particulières tout au long de sa dernière année scolaire, il avait dévoilé à Harry des informations qui lui seront capitales pour réussir à venir à bout de Voldemort.

Il est à noter que si, à la publication du sixième tome de la saga, de très nombreux lecteurs ont émis l'hypothèse que Dumbledore aurait simulé son décès, J.K. Rowling a confirmé très clairement que son personnage était bel et bien mort. Cependant, les circonstances de sa mort et les véritables intentions de Rogue restent floues pour de nombreux lecteurs.

Comme l'aura fait remarqué Severus Rogue (tome 6, chapitre 2), son plus grand défaut aura été de trop souvent voir les gens mieux qu'ils ne sont, de leur faire trop facilement confiance. Dans le tome 5, il regrettera aussi que, par souci de protéger Harry, il lui a caché certaines choses, et que cela a malencontreusement mené à des échecs ou désastres, comme notamment la mort de Sirius Black.

Au cinéma

Dans Harry Potter à l'école des sorciers (2001) et Harry Potter et la chambre des secrets (2002). Dumbeldore fut interprété par Richard Harris, qui mourut en 2002 .

Ensuite, dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004) et Harry Potter et la coupe de feu (2005) et Harry Potter et l'Ordre du phénix (2007) le rôle fut repris par Michael Gambon.


Liammoù diavaez

lec'hiennoù ofisiel