Jurassic Park (film) : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
D replaced: , → , (7) using AWB
D ortho, replaced: <ref → <ref (2) using AWB
Linenn 4:
 
<!--
Le développement du film a commencé avant même que le livre soit publié. Michael Crichton a été engagé pour contribuer au script qui contient une grande partie de son histoire. Steven Spielberg a choisi les studios de [[Stan Winston]] pour la confection des [[animatronique]]s et a travaillé avec [[Industrial Light & Magic]] pour développer les [[images de synthèse]] des dinosaures.
 
La sortie du premier film s’est accompagnée d’un véritable travail de préparation à long terme pour intéresser le public - et surtout les enfants - aux dinosaures, puisque Steven Spielberg a produit un [[dessin animé]] long métrage en [[1988]], ''[[le Petit dinosaure et la vallée des merveilles]]'' ainsi que plusieurs [[documentaire]]s pour la [[télévision]]. Cette démarche commerciale originale s’est de plus accompagnée de nombreux produits dérivés, montrés explicitement dans le film (puisqu'il s’agit des produits dérivés du parc d’attraction). À sa sortie, le film a rapporté plus de 914 millions de [[dollar]]s, devenant le film le mieux reçu jusque-là, et est aujourd'hui le seizième plus gros succès du [[box-office]] ; il a ainsi inspiré significativement une nouvelle forme de films utilisant principalement les images de synthèse pour les [[effets spéciaux]].
 
Jurassic Park a été le premier film de la franchise Jurassic Park, suivi par ''[[le Monde perdu : Jurassic Park]]'' en [[1997]] (adapté du roman éponyme de Michael Crichton) et par ''[[Jurassic Park III]]'' en [[2001]]. Après la disparition de Stan Winston et de Michael Crichton, les producteurs ont arrêté la série. En 2010, [[Joe Johnston]] a affirmé être prêt à réaliser une quatrième suite qui serait le début d'une nouvelle trilogie <ref>http://www.comingsoon.net/news/movienews.php?id=60710</ref>.
 
== Présentation générale ==
Linenn 60:
* [[Sam Neill]] <small>(VF : [[Hervé Bellon]])</small> : Pr Alan Grant, un [[paléontologue]] qui n'a pas l'air d'apprécier grand chose. Il n'aime pas les enfants ni les machines, grimper aux arbres lui fait horreur et le professeur Malcolm qui essaye de draguer Ellie l'insupporte. Pourtant, il saura faire preuve de bravoure et d'un grand courage pour protéger les petits-enfants de Hammond au péril de sa vie.
Neill était dès le départ le choix de Spielberg pour ce rôle, mais il n'était pas disponible. Spielberg rencontra ensuite [[Richard Dreyfuss]] et [[Kurt Russell]], dont les services étaient trop chers, et [[William Hurt]] qui refusa le rôle<ref>Don Shay, Jody Duncan, ''The Making of Jurassic Park: An Adventure 65 Million Years in the Making'', Boxtree Limited, 1993, p.61, ISBN 1-85283-774-8</ref>. Spielberg repoussa le tournage d'un mois pour que Neill puisse jouer le personnage. Pour mieux s'imprégner du rôle, Neill rencontra le paléontologue [[Jack Horner]]<ref name="casting">Shay, Duncan, p.71–5</ref>.
* [[Laura Dern]] <small>(VF: [[Rafaele Moutier]])</small> : Pr Ellie Sattler, une [[Paléobotanique|paléobotaniste]] qui est aussi l'élève de Grant.
 
Pour son rôle, Dern a également rencontré Horner et a visité le muséum d'histoire naturelle de [[Los Angeles]]<ref name="casting"/>.
 
* [[Jeff Goldblum]] <small>(VF : [[Richard Darbois]])</small> : Pr [[Ian Malcolm (Mathématicien)|Ian Malcolm]], un [[mathématicien]] intéressé par la [[théorie du chaos]]. Prévenant du danger de ressusciter les dinosaures, il devient la principale opposition de Hammond. Il a aussi un faible pour Sattler.
 
Spielberg a tout de suite choisi Goldblum pour ce rôle<ref name="casting"/>. Grand amateur de dinosaures<ref name="big fan">Shay, Duncan, p.110–1</ref>, Goldblum a rencontré [[James Gleick]] et [[Ivar Ekeland]] pour discuter de la théorie du chaos afin de préparer son rôle<ref name="Jones">Jones, Alan. ''[[Cinefantastique]]'' Magazine, Vol.24, No.2, pg. 9, "Jurassic Park: Computer Graphic Dinosaurs"</ref>.
 
* [[Richard Attenborough]] <small>(VF: [[Jean-Pierre Delage]])</small> : John Hammond, PDG d'InGen et concepteur du Jurassic Park.
 
Attenborough n'avait pas joué dans un film en tant qu'acteur depuis ''[[La Guerre des Otages]]'' d'[[Otto Preminger]] en [[1979]]<ref>[http://www.imdb.com/name/nm0000277/#actor Richard Attenborough: Actor - filmography], IMDb, 26 janvier 2007.</ref>.
Linenn 109:
Malgré le titre du film, la plupart des dinosaures visibles à l'écran n'existaient pas avant le [[Crétacé]]<ref name="dinomania">[[Stephen Jay Gould]], [http://www.nybooks.com/articles/2483 Dinomania], The New York Review of Books, 12 juillet 1993. Visité le 2 avril 2007.</ref> .
[[Image:Saurier2.jpg|thumb|right|200px|''[[Tyrannosaurus]]''.]]
* Le ''[[Tyrannosaurus rex]]'', familièrement raccourci en « T. rex », est la star du film selon Spielberg, et la raison pour laquelle la fin du film a été réécrite par peur de décevoir le public<ref name="Earl doc" />. L'animatronique du T. rex mesure 6 mètres de haut, 12 mètres de long<ref name="magic">[[Richard Corliss]], [http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,978307,00.html Behind the Magic of Jurassic Park], [[Time (magazine)|TIME]], 26 avril 1993, visité le 26 janvier.</ref> et pèse {{unité|5.9|tonnes}} <ref name="triple cite"/>. Le dinosaure est dépeint avec une vision basée sur le mouvement de son environnement(ce qui n'est pas prouvé par les scientifique). Le cri du Tyrannosaure a été produit en mélangeant les cris de différents animaux : le bébé [[éléphant]], l'[[alligator]] et le [[Tigre (mammifère)|tigre]]. Son souffle est celui d'un [[évent]] de [[baleine]]<ref name="the end"/>. Un chien rognant une balle a été utilisé pour le son du déchiquètement d'un Gallimimus<ref name="Earl doc" />.
[[Image:Velociraptor mongoliensis jmallon.jpg|thumb|right|200px|''[[Vélociraptor]]''.]]
* Le ''[[Vélociraptor]]'', parfois raccourci en « raptor », est plus grand dans le film : en effet, il a été échangé avec le [[Deinonychus]] qui est tout aussi vorace. À l'époque celui-ci était appelé ''Velociraptor antirrhopus'' par certains scientifiques<ref name="paul1988">Paul, G.S. 1988. ''Predatory Dinosaurs of the World.'' New York: Simon and Schuster. 464 pp.</ref>. Crichton suivait cette théorie, mais le temps que la production du film se mette en place, la dénomination a été revue. Les producteurs ne voulant pas assommer les spectateurs avec une terminologie paléontologique trop poussée, le nom de vélociraptor et son abréviation raptor ont été jugés plus simples à manipuler par le grand public. Lorsque l'[[Utahraptor]] fut découvert à l'époque du tournage du film, Stan Winston commenta : « We made it, then they discovered it<ref name="magic" />. » Pour l'attaque de Robert Muldoon, les raptors ont été joués par des hommes en costume<ref name="dilo" />. Le cri du [[dauphin]], le beuglement du [[Morse (animal)|morse]], le cri de rut d'une [[Gruidae|grue]] africaine, et des grincements humains furent mixés pour obtenir différents sons de raptors<ref name="Earl doc" />{{,}}<ref name="the end" />. Au final, suite aux découvertes faites après la sortie du film, la plupart des paléontologues ont conclu que les [[Dromaeosauridae|dromaeosauridés]], comme le ''Vélociraptor'' et le ''Deinonychus'', avaient des plumes<ref name="paul2002">Paul, G.S. 2002. ''Dinosaurs of the Air: The Evolution and Loss of Flight in Dinosaurs and Birds.'' Baltimore: Johns Hopkins University Press. 472 pp.</ref> bien qu'aucun fossile de ce genre ne le prouve directement pour le Velociraptor.
Linenn 183:
 
== Gwelet ivez ==
 
 
=== Levrlennadur ===
Linenn 190 ⟶ 189:
* [[Jean Segura]], ''Les Dinosaures ressuscités de Jurassic Park'', octobre 1993, enlinenn [http://www.jeansegura.fr/jurassic.html amañ].
* Jean-Marc Elsholz, "''Jurassic Park'' : nous sommes dans la merde!" in ''Positif'' 479 (janvier 2001) : 89-92.
 
 
=== Liammoù diavaez ===