Tad-kozh an Nedeleg : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 1:
[[Image:Santa usairforce.jpg|thumb|right|An Tad Nedeleg.]]
 
An '''Tad Nedeleg''' eo an den, gwenn e varv ha ruz e vantell, a zegas profoù d'ar vugale da noz [[Nedeleg]] , hervez ur vojenn savet en XIXvet kantved en [[Amerika]], diwar istor sant [[Nikolaz]], hagha emledetdegouezhet e Bro-C'hall ha en XXvet kantved hag e [[Breizh]] enwar-lerc'h XXvetan kantved[[eil brezel bed]].
 
Klotañ a ra e zonedigezh da Vreizh gant deroù diskar ar sevenadur [[kristen]]. Hervez an hengoun kristen e Breizh (disheñvelik e broioù all, evel [[Alamagn]] pe [[Spagn]], a-wechoù) eo ar [[Mabig Jezuz]] a zegase profoù ar vugale d'ar familhoù kristen betek dibenn ar bloavezhioù 1950.
 
==E boltred==
Kozh ha kofek eo an Tad Nedeleg, gant e varv gwenn hag e zilhad tomm dindan e vantell ruz.
 
Kemm a ra an den a vro da vro, rak ne vez ket heñvel an amzer e Kanada hag en Aostralia d'ar 25 a viz Kerzu. Gant korriganed e vez skoazellet da gargaén e stlejell a zo sachet gant kivi-erc'h, pe ur planken-mor en [[Aostralia]]. Dre ar siminal e teu en tier
 
==Istor==
Linenn 14 ⟶ 19:
 
[[rummad:Nedeleg]]
 
[[fr:Père Noël]]
Il entre dans les maisons par la cheminée<!-- (s'il y en a une) et dépose les cadeaux dans des chaussures disposées autour du sapin ou devant la cheminée (en France), dans des chaussettes prévues à cet effet accrochées à la cheminée (en Amérique du Nord anglophone et au Royaume-Uni), ou tout simplement sous le [[sapin de Noël]]. En [[Islande]], il dépose un petit cadeau dans une chaussure que les enfants laissent sur le bord d'une fenêtre dès le début du mois de décembre.
 
 
 
<!-- Le terme « Père Noël » apparaît plus tardivement en France, au milieu du {{XXe siècle}}. Qu'il soit appelé {{en}} ''Santa Claus'', {{en}} ''Father Christmas'', {{de}} ''Weihnachtsmann'' ou ''Père Noël'', sa fonction principale est de distribuer des [[cadeau de Noël|cadeaux]] dans les maisons pendant la nuit de [[Noël]] qui a lieu chaque année le 24 décembre.
 
Même si le mythe peut varier fortement d'une région à l'autre, notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du plein hiver dans l'[[hémisphère nord]] au plein été dans l'[[hémisphère sud]], on l'imagine généralement comme un gros bonhomme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un [[houppelande|liseré de fourrure blanche]] ; les lutins l'aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d'un traîneau volant tiré par des [[renne]]s (ou sur une planche de surf en [[Australie]]).
Il entre dans les maisons par la cheminée (s'il y en a une) et dépose les cadeaux dans des chaussures disposées autour du sapin ou devant la cheminée (en France), dans des chaussettes prévues à cet effet accrochées à la cheminée (en Amérique du Nord anglophone et au Royaume-Uni), ou tout simplement sous le [[sapin de Noël]]. En [[Islande]], il dépose un petit cadeau dans une chaussure que les enfants laissent sur le bord d'une fenêtre dès le début du mois de décembre.
Au Québec, les cadeaux au pied du sapin sont de mise, en plus des « bas de noël » disposés sur la cheminée dans lesquels on met les petites surprises.