Tad-kozh an Nedeleg : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 14:
 
Levezonet eo skeudenn ar paotr Nikolaz gant mojennoù all a bep seurt ivez :
* hini [[Nisse]] (pe [[Julenisse]]) ur c'horrigan eus broioù [[Lec'hlenhlenn]], a zegas profoù d'ar gouel a zo e-kreiz ar goañv, ar ''Midtvintersblot'', ur paotr [[barvek]], gant e voned, hag e zilhad feur ivez;
*hini un doue kelt [[Gargan]], a vije bet diazez [[Gargantua]] ar skrivagner [[Rabelais]],
*hini an doue [[viking]] [[Odin]], a ziskenne war an douar da reiñ profoù d'ar vugale.
 
===Mojenn Sant Nikolaz===
Bevañ a rae Nikolaz e kreisteiz [[Turki]] e-kichen [[Antalya]] er IVvet kantved. Anaout a reas an heskinadeg diwezhañ ha Sene Meur Nikea, a-bouez en istor ar gristeniezh. Hervez ur vojenn en devije saveteet tri bugel.
 
En Xivet kantved e voe laeret e relegoù gant marc'hadourien italian, met dilezel a rejont un tamm eus e glopenn hag e garvan. Ar peurrest a zegouezhas e Bari, ma vije c'hoarvezet burzhudoù.
 
[[rummad:Nedeleg]]
[[fr:Père Noël]]
Il<!-- fut contemporain de la dernière vague de persécutions et du [[Concile de Nicée]], moment important du [[christianisme]]. Selon la légende, il aurait sauvé de la mort trois enfants. À partir du {{XIIe siècle}}, la légende du saint s'enrichit avec le personnage du [[père Fouettard]] qui punit les enfants désobéissants. Ce personnage disparaît lors du passage au mythe de ''Santa Claus''.
<!--
Il fut contemporain de la dernière vague de persécutions et du [[Concile de Nicée]], moment important du [[christianisme]]. Selon la légende, il aurait sauvé de la mort trois enfants. À partir du {{XIIe siècle}}, la légende du saint s'enrichit avec le personnage du [[père Fouettard]] qui punit les enfants désobéissants. Ce personnage disparaît lors du passage au mythe de ''Santa Claus''.
 
Au {{XIe siècle}}, sa dépouille est volée par des marchands italiens, mais ils laissent sur place un morceau de crâne et de mâchoire. Rapportée à [[Bari]] en Italie, la relique produirait des miracles.
 
En Europe, les rituels liés à l'approche de l'hiver sont ancestraux. Une tradition païenne voulait que, pour exorciser la peur de l'obscurité, les jeunes hommes se grimaient et allaient de maisons en maisons pour quémander des offrandes. Le ''vieux'' qui présidait ce cortège, est appelé « Noël » dès le {{XIIe siècle}} en France. Au [[Moyen Âge]], l'Église catholique décide de remplacer les figures païennes par des saints. [[Saint Nicolas]] est alors présenté comme le saint protecteur des enfants. En mémoire, le [[6 décembre]] de chaque année, un personnage, habillé comme on imaginait que saint Nicolas l'était (grande barbe, crosse d'évêque, [[mitre]], grand vêtement à capuche), va alors de maison en maison pour offrir des cadeaux aux enfants sages.