Testosteron : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
DDiverradenn ebet eus ar c'hemm
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 8:
 
Un hormon gourel eo a labour er [[kroueell|groueell]] da fardañ fenotip gourel ar c'hroueelloù paotred. Aozet eo e-barzh [[kelligoù Leydig]] <!--et a une action permanente et indispensable sur les vésicules séminales et la prostate-->.
 
==Eien==
Evel an hormonoù steroidel all n'eo an testosteron nemet un doare kolesterol, pe un deverad anezhañ. E [[divgell]] ar wazed e vez aozet ar muiañ a destosteron.
 
<!--À l'instar des autres hormones stéroïdes, la testostérone est un dérivé du cholestérol. C'est dans les testicules que les plus grandes quantités de testostérone sont produites, mais elle est également synthétisée en plus petites quantités par les cellules thécales et les ovaires, la zone réticuleuse de la cortico-surrénale, et le placenta. Chez la femme, une grande partie de la testostérone est synthétisée par « conversion périphérique », c'est-à-dire sur le site même d'action, dans les tissus. (Cette conversion périphérique est la source principale de testostérone chez la femme ménopausée.) Si on considère l'ensemble des sources de testostérone chez la femme, en comptabilisant la conversion périphérique, on estime que la production chez la femme est d'environ 60 % de la testostérone produite chez l'homme.
-->
 
 
 
==Efed==