Math, mab Mathonwy : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 1:
'''Math, mab Mathonwy''' eo anv diwezhañ skourr ''Pevar skourr ar Manigogi''. Teir lodenn zo ennañ, ha kaoz zo eus Math, roue [[Gwynedd]] , hag eus e niz, an hudour [[Gwydion]].
 
==== Le viol deGwalladenn Goewin ====
 
[[Goewin]], « ar c'haerañ plac'h yaouank eus he remzi », eo ar [[gwerc'h|werc'hez]] yaouank a rank Math lakaat e dreid war he barlenn pa ne vez ket o vrezeliñ.
<!--
==== Le viol de Goewin ====
 
[[Goewin]], « la plus belle jeune fille que l’on connut de sa génération », est la jeune vierge dans le giron de laquelle, Math doit mettre ses pieds, quand il n’est pas à la guerre. Il ne peut même pas faire la tournée de son royaume, deux de ses neveux [[Gilfaethwy]] et [[Hyfeidd]] qui s’en chargent. L’un d’eux, [[Gilfaethwy]], est tombé amoureux de Goewin et son autre frère le magicien Gwydion imagine un stratagème pour que Math s’éloigne de Goewin. Il s’agit de provoquer une guerre entre le [[Gwynedd]], le [[Powys]] et le [[Deheubarth]]. Gwydion informe son oncle que des porcs fabuleux, venus de l’[[Annwvyn]], étaient arrivés chez [[Pryderi]], le prince de Dyved. Et qu’il peut se les approprier avec onze de ses compères déguisés en [[Barde (druidisme)|bardes]]<ref>Les bardes sont une catégorie de [[druides]], dans la [[Celtes|civilisation celtique]], ils appartiennent donc à la classe sacerdotale. Voir [[Christian-J. Guyonvarc'h]] et [[Françoise Le Roux]], ''Les Druides'', pages 33 à 44, « Définitions et distinctions : druides, vates et bardes. </ref>.
 
À la résidence de Pryderi, les faux bardes sont reçus à la cour et Gwydion, qui est un excellent conteur, charme son auditoire en racontant une histoire. Puis il révèle le but de sa visite et échange les porcs contre 12 étalons et 12 lévriers, qui ne sont que le fruit de sa magie et n’existent que 24 heures. Gwydion et se complices rentrent en Gwynedd avec Pryderi et ses armées à leurs trousses. Le soir même, pendant que Math est à la guerre, Gilfaethwy en profite pour violer Goewin. La bataille est un grand massacre et elle prend fin quand Gwydion tue Pryderi dans un combat singulier. De retour à la résidence royale, Goewin apprend à Math qu’elle peut plus assumer sa fonction de « porte-pieds » puisqu’elle n’est plus vierge et lui raconte le viol. Il l’épouse pour préserver son honneur et lui « remet l’autorité sur ses domaines ». En guise de punition, il transforme ses neveux, l’un en cerf et l’autre en biche, les condamne à avoir un petit et les bannit. Puis, il les transforme en laie et en sanglier et ensuite en loup et en louve et, au bout de trois années, leur rend apparence humaine. Les trois enfants qu’ils eurent pendant ces transformations sont [[Hyddwn]], [[Hychtwn]] et [[Bleiddwn]].