Bourgogn : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
TXiKiBoT (kaozeal | degasadennoù)
D Robot kemmet: roa-rup:Burghundia
Linenn 48:
Aloubet e voe ar vro gant ar [[Franked]] e 534, ur rouantelezh nevez savet enni (561-687), ha staget goude ouzh [[Aostrazia]] ha [[Neustria]] gant [[Pippin Herstal]].
 
Gant [[feuremglev Verdun]], e 843, e voe rannet Impalaeriezh ar C'hornôg entre tri mab Loeiz an Deol, ha merket an harzoù etre Dugelezh Bourgogn, roet da [[Karl Voal]], ha Kontelezh Bourgogn, pe [[Franche-Comté]], e-dalc'h Lotar , a chomo en [[Impalaeriezh Santel]] betek ar XVIIvet kantved.
Gant [[feuremglev Verdun]], qui organise le partage de l'Empire carolingien entre les trois fils de Louis le Pieux (843), fixe la frontière entre le futur duché de Bourgogne, possession de Charles le Chauve, et le futur comté de Bourgogne, ou Franche-Comté, possession de Lothaire, qui relèvera de l'empire germanique jusqu'au XVIIe siècle. En 879, la partie orientale de la région devient le centre d'un royaume de Bourgogne qui s'étend jusqu'à la Provence et sur la rive droite du Rhône. Appelé royaume d'Arles à partir du Xe siècle, le royaume de Bourgogne passe en 1032 aux mains de l'empereur germanique Conrad II.
 
Gant [[feuremglev Verdun]], qui organise le partage de l'Empire carolingien entre les trois fils de Louis le Pieux (843), fixe la frontière entre le futur duché de Bourgogne, possession de Charles le Chauve, et le futur comté de Bourgogne, ou Franche<!--Comté, possession de Lothaire, qui relèvera de l'empire germanique jusqu'au XVIIe siècle. En 879, la partie orientale de la région devient le centre d'un royaume de Bourgogne qui s'étend jusqu'à la Provence et sur la rive droite du Rhône. Appelé royaume d'Arles à partir du Xe siècle, le royaume de Bourgogne passe en 1032 aux mains de l'empereur germanique Conrad II.
 
C'est à la fin du IXe siècle que la Bourgogne occidentale est érigée en duché. Passée aux mains de princes capétiens en 956, elle est remise en 1031 par le roi Henri Ier à son frère Robert, qui fonde la deuxième maison capétienne de Bourgogne, mais la moitié est lui échappe et devient le comté de Bourgogne (actuellement, la Franche-Comté). Le duché connaît à l'époque romane une intense activité religieuse et artistique. L'abbaye de Cluny, fondée en 909 ou 910, et celle de Cîteaux, fondée en 1098, essaiment dans toute l'Europe. Après l'extinction de la lignée ducale en 1361, le roi Jean II le Bon remet le duché en apanage à son fils Philippe II le Hardi (1364-1404).
Linenn 57 ⟶ 59:
 
Le principal objectif de Charles le Téméraire (1467-1477) est de s'emparer de ces territoires pour reconstituer la Lotharingie et l'étendre jusqu'à la Méditerranée. Mais cette ambition se heurte à l'opposition des cantons suisses, du duc de Lorraine René II, et surtout du roi de France Louis XI. Tenu en échec à Neuss, sur le Rhin (1474-1475), vaincu par les Suisses à Grandson et à Morat en 1476, Charles le Téméraire meurt lors du siège de Nancy en 1477. Louis XI s'empare alors du duché de Bourgogne, tandis que l'héritière de Charles le Téméraire, Marie de Bourgogne, apporte en dot à Maximilien de Habsbourg la Franche-Comté et les différentes provinces des Pays-Bas, où la monarchie française et la maison d'Autriche s'affronteront pendant plus de deux siècles.
-->
 
== Administration ==