Thebai : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Disteurel kemmoù 564132 a-berzh Bianchi-Bihan (kaozeal)
Disteurel kemmoù 564130 a-berzh Bianchi-Bihan (kaozeal)
Linenn 10:
 
==Mojenn==
===Kadmos===
[[Kadmos]], mab [[Agenor]], roue [[Sidon]], en dije diazezet kêr Tebez gant e gompagnuned. Kaset e oa bet ar paotr yaouank gant e dad da gerc'hat e c'hoar [[Europa]], bet skrapet gant an doue [[Zeus]], a oa deuet daveti dindan neuz un [[tarv]]. Goude treuziñ meur a vro setu eñ erru e [[Delfi]].
Eno e roas urzh ar [[Pitia]] da baouez gant e glask ha da heuliañ un [[onner]], ur c'hresk loar ganti ouzh he c'hostez, a zegouezhfe gantañ hag a gasfe anezhañ betek al lec'h ma ranke sevel ur geoded nevez.
Linenn 23 ⟶ 22:
[[Rummad: kêrioù Hellaz kozh]]
 
<!-- La pythie lui dit de suivre la génisse qu'il trouvera dans une prairie isolée et de fonder une ville où elle s'arrêtera. Suivant les conseils de l'oracle, Cadmos et ses compagnons suivent la vache et, lorsque celle-ci s'arrête, Cadmos ordonne que les autres aillent chercher de l'eau de source pour faire un sacrifice à Apollon. Ne les voyant pas revenir, il s'inquiète et part à leur recherche. Il découvre qu'un dragon les avait tous tués. Faisant serment de vengeance, il tue le dragon après un combat acharné. La déesse Athéna lui apparaît et lui dit de planter les dents du dragon dans le sol. Des guerriers armés, les Spartes, sortent alors de terre et s'entretuent devant ses yeux. Les cinq survivants de ce combat fondent la ville de Thèbes avec Cadmos, qui en devient le roi.
<!--
Selon la légende, [[Zeus]] tomba un jour amoureux d’[[Europe fille d'Agénor|Europe]], fille du roi phénicien [[Agénor (Phénicie)|Agénor]] et de la reine [[Téléphassa]]. Pour éviter la jalousie de son épouse, [[Héra]], Zeus prit l’apparence d’un taureau blanc, puis enleva Europe et l’emmena jusqu’en [[Crète]]. Agénor envoya alors ses fils à sa recherche, avec ordre de ne pas revenir avant de l’avoir retrouvée. Téléphassa elle-même les accompagna.
 
Après un long et vain périple qui l’avait conduit à [[Rhodes]] et en [[Thrace]], l’un des fils, [[Cadmos]] arriva en [[Phocide]]. Il se rendit à [[Delphes]] pour demander conseil à la [[Pythie]]. Celle-ci lui ordonna de renoncer à ses recherches, de suivre la première vache qu’il rencontrerait et de fonder une ville là où elle s’arrêterait. Cadmos obéit, et la vache le mena jusqu’en [[Béotie]]. Cadmos décida alors de la sacrifier à [[Athéna]]. Il envoya plusieurs de ses compagnons chercher de l’eau pour le sacrifice, mais un dragon les massacra presque tous. Cadmos, furieux, le combattit et le tua. Athéna lui apparut alors, et lui conseilla de semer les dents du dragon. A l’endroit où il sema les dents, des hommes armés surgirent de terre. On les appela Spartes en raison de la manière dont ils avaient été créés. Cadmos, surpris de leur apparition, leur jeta une pierre, et chacun croyant que la pierre avait été lancée par un des autres, ils s’entre-tuèrent. Seuls cinq survécurent : Échion, Udéos, Chthonios, Hypérénor, et Péloros. Cadmos fonda avec eux une ville du nom de Cadmée, là où ne se trouvaient auparavant que quelques bourgs épars.
 
==== Thèbes ====
Bien des années plus tard, [[Amphion]] et [[Zéthos]] tuèrent leur oncle [[Lycos (frère de Nyctée)|Lycos]], le régent de la cité, et prirent le pouvoir. Ils bâtirent alors une autre ville, en-dessous de la Cadmée, et ils fortifièrent le tout en érigeant autour un rempart percé de sept portes. Ils nommèrent cette deuxième ville Thèbes, en l'honneur de Thébé, une nymphe, fille du dieu-fleuve [[Asopos]] qui coulait près de la cité. La légende veut que pour bâtir le mur, Zéthos soulevait péniblement les pierres, alors qu'Amphion les soulevait sans peine, uniquement grâce au son de sa lyre.
 
 
 
 
La pythie lui dit de suivre la génisse qu'il trouvera dans une prairie isolée et de fonder une ville où elle s'arrêtera. Suivant les conseils de l'oracle, Cadmos et ses compagnons suivent la vache et, lorsque celle-ci s'arrête, Cadmos ordonne que les autres aillent chercher de l'eau de source pour faire un sacrifice à Apollon. Ne les voyant pas revenir, il s'inquiète et part à leur recherche. Il découvre qu'un dragon les avait tous tués. Faisant serment de vengeance, il tue le dragon après un combat acharné. La déesse Athéna lui apparaît et lui dit de planter les dents du dragon dans le sol. Des guerriers armés, les Spartes, sortent alors de terre et s'entretuent devant ses yeux. Les cinq survivants de ce combat fondent la ville de Thèbes avec Cadmos, qui en devient le roi.
 
La ville est ensuite associée aux jumeaux Amphion et Zéthos, qui règnent successivement : Zéthos épouse Thébé (qui laisse son nom à la ville) tandis qu'Amphion se marie à Niobé, fille de Tantale ; cette dernière voit ses enfants (douze ou quatorze selon les traditions) massacrés par Apollon et Artémis, dont elle avait offensé la mère, Léto.