Kontelezhioù Bro-Skos : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 70:
Sous le règne de [[Jacques IV d'Écosse]], les sheriffdoms sélectionnaient des commissionnaires (députés) pour le [[Parlement écossais]], formant la base des "collèges électoraux des landward", qui avaient une existence propre, distincts des circonscriptions des [[Burgh (Écosse)|burgh]]s, jusqu'au [[Representation of the People Act 1918]]. Avant l'[[Acte d'Union (1707)]], les commissionnaires pouvaient représenter plusieurs comtés ou parfois seulement une partie. Après l'Union à l'Angleterre, huit comtés furent apparariés, élisant un représentant à tour de rôle à la "Unreformed House of Commons" (nom donné à la Chambre des Communes avant le Reform Act de 1832). Certains sheriffdoms comme ceux de Ross et de Cromartyshire fusionnèrent au {{XVIIIe siècle}}. En conséquence du [[Reform Act de 1832]], ce système de comté par paire pris fin. L'Elginshire et le Nairnshire fusionnèrent en une seule circonscription électorale de même que le [[Clackmannanshire]] et le Kinross-shire. Le Bute et le Caithness qui avait été appariés, furent, eux, séparés en deux circonscriptions distinctes.
 
Les Orcades (Orkney) et le Zetland (Shetland) furent généralement considérés comme ne formant qu'un seul comté avec Orkney décrit comme un ''Earldom'' (de Earl, comte anglo-saxon) et Zetland décrit comme une seigneurie. Ces îles formaient une seule circonscription à la [[Chambre des communes]] comme elles l'étaient dans le Parlement écossais et étaient comptés ensemble dans les recensement.<ref>[http://www.staffs.ac.uk/schools/humanities_and_soc_sciences/census/cen1831.htm New Edition of the 1831 Census<!-- Titre généré automatiquement -->]</ref>
 
Au {{XVIIe siècle}} les comtés commencèrent à servir pour l'administration locale. En [[1667]], des "Commissioners of Supply" furent nommés dans chaque "shire" ou ''county'' pour collecter l'impôt sur la terre ou cens. Ces commissionnaires assurèrent d'autres fonctions dans le comté. En [[1794]], des "Lords-Lieutenants" furent nommés dans chaque comté et en [[1797]], des régiments pour former la milice du comté furent levés. En [[1858]], des forces de police ont été établies dans chaque comté d'après le Police (Scotland) Act de 1857. Pourtant les burghs furent largement en dehors de la juridiction des autorités du comté.
Linenn 93:
En [[1928]] Forfarshire fut renommé Angus.
 
En [[1930]], les ''county councils'' furent reconstitués, dont deux conseils joints, l'un pour le Perthshire et le Kinross-shire et l'autre pour le Morayshire et le Nairnshire, par le ''Local Government (Scotland) Act 1929''.<ref>[http://www.highland.gov.uk/educ/publicservices/archivedetails/guide-archive.pdf Error - Page Not Found<!-- Titre généré automatiquement -->]</ref>
 
Le ''Local Government (Scotland) Act 1947'' créa de nouvelles aires administratives nommées ''counties'', ''counties of cities'', ''large burghs'' et ''small burghs''. Bien que ceux-ci aient été établis par de précédentes législations, cette loi lista les différents comtés et autres divisions pour la première fois.