Llywelyn ab Iorwerth : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 1:
[[DelweddSkeudenn:LlywelynFawr.jpg|170px|bawdthumb|'''Llywelyn Fawr'''. Delwenn e kêr [[Conwy]]. ]]
:''Gwelout ivez :[[Llywelyn]].''
 
Linenn 32:
 
En [[1231]], Llywelynn commença à s'inquiéter de l'accroissement du pouvoir de Hubert de Burgh. Certains de ses hommes avaient été faits prisonniers et décapités par la garnison de Montgomery. Llywelyn brûla Montgomery, Hay, Radnor et Brecon en guise de représailles avant de se tourner vers l'ouest et de capturer les châteaux de Neath et de Kidwelly. Il acheva sa campagne en prenant le château de Cardigan. Henri III riposta en lançant une invasion et en construisant un château à Painscastle, mais il ne parvint pas à pénétrer très profondément dans le Pays de Galles. Les négociations continuèrent jusqu'en [[1232]], puis en [[1233]] une dispute éclata entre [[Richard Marshall]], qui avait succédé à Guillaume comme baron de Pembroke, et Henri III. Llywelyn en profita pour s'allier avec lui contre la couronne.
 
En [[1234]], Henri III fit une trêve de deux ans avec Llywelyn en signant le traité de Middle. Llywelyn garda Cardigan et Builth et le traité fut renouvelé d'année en année jusqu'à la fin de son règne.
-->
...
 
En [[1234]] e voe un arsav-brezel daou vloaz etre Henri III ha Llywelyn ha sinet feuremglev Middle. Llywelyn a zalc'has garda Cardigan ha Builth, ha bep bloaz e voe adsinet an emglev betek diwezh e ren.
 
 
==Kestell==