Erwan ar Moal : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Kadbzh (kaozeal | degasadennoù)
DDiverradenn ebet eus ar c'hemm
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 1:
'''Erwan ar Moal''', pe '''Dir-na-Dor''' (''Dir na Dorr'' en hon doare-skrivañ) hervez e [[anv-barzh]], zo bet ur skrivagner brezhonek kristen. Ganet e oa d'an [[9 a viz C'hwevrer]] [[1874]] e [[Koadoud]] ([[Treger]] ) ha marvet eno d'ar [[14 a viz C'hwevrer]] [[1957]].
 
 
Brudet eo e levr [[Pipi Gonto]]. Met kalz muioc'h eget se en deus graet en e labour evit ar yezh.
 
==E vuhez==
Kouerien e oa e dud, ne oa nemet brezhoneg er gêr, ha ne zeskas galleg nemet adalek e 6 vloaz.
 
<!--
Issu d'un milieu paysan, il n'apprend le [[français]] qu'à partir de l’âge de six ans. Il est élève du lycée Notre-Dame de [[Guingamp]], puis il entre au [[Séminaire (catholique)|grand séminaire]] de [[Saint-Brieuc]] en [[1894]], il y reste deux années sans accéder au sacerdoce. Il devient enseignant et entame une carrière littéraire en [[1902]] avec la publication d'un recueil de contes, ''Pipi gonto''. Poète breton et [[bretonnant]], membre du [[Gorsedd de Bretagne]] sous le nom de barde ''Dir-na-dor'' (L'acier qui ne rompt pas), il est le rédacteur avec [[Auguste Bocher]] de [[Breiz (journal)]] : journal hebdomadaire catholique qui fut imprimé de 1927 jusque 1939.
 
Homme de foi, dès 1933 et 1934 il dénonce avec force dans son journal de langue bretonne ''Breiz'' le caractère « diabolique, inhumain et anti-chrétien » du nouveau régime [[nazisme|national-socialiste]] allemand. En [[1938]], il condamne une nouvelle fois le [[fascisme]] et le [[national-socialisme]] dans un article qui paraît dans ''Breiz''. Il compare ces idéologies à une peste.