Giovanni di Bicci de' Medici : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
treiñ hag astenn
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 2:
[[Image:Coat of Arms of Medici.svg|thumb|150px|<small>Skoed an Tiegezh Medici</small>.]]
*''Evit an dud all anvet eveltañ sellit ouzh [[Giovanni de' Medici]].''
'''Giovanni di Bicci de' Medici''' a oa un [[arc'hantour]] italian, eus [[Firenze]], e dibenn ar {{XIVvet kantved}} hag e deroù ar [[XVvet kantved|XVvet]]. Ganet e oa e [[1360]] ha marvet d'an [[20 a viz C'hwevrer]] (pe 28) [[1429]]. Eñ eo tad skourr pouezusañ an tiegezh medici. Dastum a reas arc'hantmadoù e-leizh en e labour ha legadiñ e vadoùanezho d'e vab [[Cosimo il Vecchio]].
 
==E vuhez==
Mab e oa da [[Averardo de' Medici]] ha Jacopa (pe Giovanna) [[Spini]], ha pevar breur en doa. Marc'hadour [[gloan]] e oa e dad, hogen ne oa ket pinvidik, ha n'eo nemet e fin e vuhez e krogas da verniañ arc'hant. Pa varvas avat (e [[1363]]) e voe rannet peadra an tad etre ar pemp mab, da lavarout eo ne oa ket gwall vras bern pep hini.
 
Eontr Giovanni avat, [[Vieri de' Medici]] e anv, kenderv da Averardo, a oa kalz pinvidikoc'h, hag a oa unan eus pinvidikañ arc'hantourien [[Firenze]] ar Grennamzer, ma oa un 70 bank bennak d'am ampoent.
Mont a reas Giovanni da labourat evit e eontr, ha prestik e voe lakaet e penn skourr [[Roma]].
E [[1386]] e prenas ar skourr gant arc'hant argouroù e wreg [[Piccarda Bueri]] ha re all degaset gant kenlabourerien nevez. E [[1397]] e voe lakaet sez ar ar bank e [[Firenze]] gant ur c'hevala a 10.000 florin, an hanter lakaet gant Giovanni hag an hanter all gant an daou genlabourer all.
Linenn 17:
<!--
Juste dans le service de son oncle, Jean, a appris son métier de banquier, devenant rapidement la tête d'une branche Rome.
 
Dans 1386 a repris cette filiale en raison de la petite fortune a apporté une dot à son épouse, Picard Bueri, Puis a augmenté à l'entrée de nouveaux membres. Dans 1397 siège a été transféré à Florence, Près de OrsanmicheleLe carrefour entre la Via Porta Rossa et Via Calimala, avec un capital de 10.000 florins pour un peu "plus de la moitié de John et le reste de ses deux associés.
 
Les banques à l'époque réaliser leurs activités à travers les services de stockage, la libération et la conversion des lettres de change (l'ancêtre de Traveler contrôles), Des prêts et des investissements dans divers domaines. Les docteurs banc aussi eu de la chance grâce à l'utilisation de l'argent dans le commerce de textiles, de sorte que dans 1408 déjà eu deux branches, l'une en Venise et un RomePlus d'une sous-succursale à Naples dépendant de Rome.
 
C'était juste le banc à Rome est le plus rentable, parce que dans 1413 John avait réussi à devenir le banquier de comptes privilégiés du pape, grâce à son amitié avec ' Antipape Jean XXIII qui avaient accès à l'activité de la Chambre apostolique. Je Medici Bank donc exigé la dîme et ils ont obtenu un pourcentage, une occasion qui a considérablement augmenté la fortune financière de la famille.
 
Cette quasi-monopole, toutefois, ne dure que deux ans grâce au 1415 Le pape a été déposé par Concile de Constance Banco Médicis, et se trouva bientôt le partage de la source de revenus avec les entreprises concurrentes, y compris ceux de Spini (ceux Palazzo Spini Feroni) Et Alberti.
 
Avec l'échec de Thorn en banco au 1420 John riaquistò perdu en grande partie sur les prérogatives de la collection du pape de comptes, cette fois de manière durable, qui apporte une prospérité considérable pour lui et sa famille.
 
Merci à la place du produit de la Banque, largement au-dessus des 100.000 florins par an, et grâce à sa prestigieuse clientèle, John pouvait se permettre de faire de l'ancien au profit de Jean XXIII, de son côté déclaré antipape et placé: en 1419 envoyé un facteur Nuremberg à s'engager dans le paiement de 30.000 florins pour obtenir sa libération. Après sa mort, le grand prêtre a été enterré dans Florence BaptistèreDans la belle ville tombeau produite par Donatello et Michelozzo commandé par le fils de Jean, Cosme l'Ancien (probablement en hommage à son ami de son père). John en 1419, toujours mis à sa disposition une grande somme d'argent pour financer la reconstruction de San Lorenzo, Le travail généreux magnaminità qui le mit en vue entre les citoyens bienfaiteurs.
 
Rôle politique [modifier]
John, malgré la richesse, est un personnage qui n'a pas été très ambitieux pour la fonction publique, mais a attendu que les accusations ont été offerts acceptent volontiers. Exprimées de manière que la prudence judicieuses sur l'envie des autres qui seront la clé de la victoire de son fils Cosimo. Tenue d'une charge publique sont les suivantes:
 
1402 première élection au Conseil municipal
1403 diplomatique à Misson Bologne
1407 Gouvernement de la ville Pistoia
1419 membre des Dix de la Guerre
1421 Gonfalonnier Justice
Plusieurs ambassades ont ensuite été étendues au cours de sa visite à l'extérieur du territoire de Florence, comme Venise (jusqu'au 1424) Et de Rome, à la fois sous le pontificat de Grégoire XII, qui Martin V.
 
La conception unique formation politique de Jean était susceptible de créer un parti politique composé de personnes fidèles qui exploitent la politique municipale dans les coulisses, un design qui sera pleinement mis en œuvre par son fils, Cosimo.
 
Machiavel rendre sa décision de sorte que son rôle politique: Ne demandez jamais ebbegli tous les honneurs et il est mort au trésor très riche, mais la plupart de bonne réputation et de bonne volonté (Istorie Fiorentine, Livre IV, chapitre 16). Jean était alors en mesure de racheter le nom de Médicis, qui, quoique entachée de quelque traître dans le passé et meurtrière, la Turquie avait donné les hommes chargés de la fonction publique et valides, dont il avait été le plus important jusqu'alors.
 
L'établissement du cadastre [modifier]
John a été un des principaux partisans de la création d'un registre citoyen, qui, pour la première fois l'impôt les Florentins avec les différentes taxes à la consommation, a imposé tout aussi riches et pauvres, mais avec les taxes calibré sur les recettes, les loyers et les biens des familles individuelles.
 
Cette étape fondamentale dans la lutte entre Médecins et Albizi, Était l'une de ces mesures pour gagner des convertis parmi les classes subalternes par des médecins, selon un programme écrit ce qui se passait pendant environ cinquante ans, par le soutien de Salvestro de 'Medici les revendications de Ciompi.
 
Avant cette réforme les impôts de la ville ont été basées sur un système complexe et confus de la fiscalité indirecte, en particulier, à laquelle s'ajoutent quelques estimiAutrement dit, les impôts sur le capital. En pratique, toutefois, la plus grande part des recettes tirées des droits et a été donné gabelles (impôts sur les marchandises en transit). En plus de la fiscalité ordinaire, il était un des moments extraordinaires de nécessité particulière, comme les guerres et la création de grandes oeuvres telles que murs. Ces besoins ont été couverts par ce qu'on appelle prêtsC'est, volontaire ou forcée des prêts, qui ont été retournés dans un de plus en plus lourdes: en 1343 il s'est agi de créer une même ville de montagne qui a émis des obligations. Ces titres étaient si gonflés par la spéculation avec intérêt élevés, de sorte que, dans 1358 le «Monte était venu d'offrir des certificats de dette publique pour trois cents FL en échange de 100 florins en espèces. Les seuls qui pouvaient se payer ces gains ont été, toutefois, les riches qui avaient de l'argent à engager.
 
En bout de ligne, puis le prélèvement est dû sur les pauvres que sur le riche, tandis que la dette publique a été réglée en une fuite continuelle de l'argent aux riches.
 
Fut l'occasion d'une nouvelle guerre contre Visconti de Milan de 1427 se traduire par une nécessité de retirer de l'argent là où ils étaient vraiment, c'est à dire dans les coffres des riches propriétaires terriens. Le registre appuyé par Jean de Médicis l'ont forcé certainement un décaissement fortes, y compris de ses alliés, ainsi que des opposants Rinaldo Albizi.
 
Le soutien populaire qui a suivi a été cruciale dans le long terme, le succès de la famille Médicis.
 
Progéniture [modifier]
Marié Picard Bueri par 1386, A eu quatre enfants.
 
Cosme l'Ancien dit alors (1389--1464) Et Lorenzo Il a également dit l'Ancien (1394--1440), Mais seul le fils aîné de la fortune héritée de son père, composé de 180.000 florins, la Banco Médicis et de nombreux sols. Étaient aussi son fils Antonio (décédé 1398) Et Damien (mort 1390), Deux enfants décédés encore.
 
Patronage [modifier]
Jean de Bicci soutenu les arts et merci à ses dons importants embelli la ville, en particulier Brunelleschi pourrait restructurer l'ancien Basilique de San Lorenzo. Cependant, la mentalité de Jean était loin de l'idée d'une caractéristique de patronage de ses enfants et petits-enfants, parce que c'était plutôt une bonne volonté envers leurs concitoyens, plutôt que d'une utilisation politique de l'art comme une prérogative de prestige et de suprématie.
 
 
 
Grazie alla cospicuità degli introiti del banco, largamente sopra i 100.000 fiorini all'anno, e grazie alla sua prestigiosa clientela, Giovanni poté permettersi anche di rendere l'antico favore a Giovanni XXIII, nel frattempo dichiarato [[antipapa]] e deposto: nel [[1419]] inviò un suo fattore a [[Norimberga]] per impegnarsi al pagamento di 30.000 fiorini per ottenere la sua scarcerazione. Dopo la sua morte l'alto prelato venne sepolto nel [[Battistero di Firenze]], nella bella tomba realizzata da [[Donatello]] e [[Michelozzo]] su commissione del figlio di Giovanni, [[Cosimo il Vecchio]] (molto probabilmente come tributo all'amico paterno). Giovanni sempre nel 1419 mise a disposizione un'ingente somma di denaro per finanziare la ricostruzione di [[basilica di San Lorenzo|San Lorenzo]], generosa opera di magnaminità che lo mise in vista tra i benefattori cittadini.
Linenn 65 ⟶ 115:
 
==Lennadurezh==
*''Firenze e i Medici'', J. R. Hale, Mursia Milano 1980
 
==Liammoù diavaez==
*[http://www.palazzo-medici.it/mediateca/schede.php?id_scheda=46 Approfondimenti sui Medici, Giovanni di Bicci]
 
 
[[Rummad:Tiegezh Medici]]