Medeia : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
TXiKiBoT (kaozeal | degasadennoù)
D Robot ouzhpennet: ar:ميديا
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 1:
'''Medea''' (Μήδεια}} / ''Mếdeia'' e [[gregach]], ''Medea'' e [[latin]]) a oa merc'h da [[Aetes]], roue [[Kolc'his]], e mojenn ar [[maoutken aour]]. Hudourez e oa, evel he moereb [[Kirke]].
 
== Ar vojenn : a Golc'his da Golc'his ==
Linenn 24:
 
Ha setu penaos e voe lazhet an tad roue gant e verc'hed.
[[File:Medea-Sandys.jpg|thumb|Medea]]
 
=== Harlu e Korint ===
 
=== Exil à Corinthe ===
 
Jason et Médée sont bannis d'Iolcos par [[Acaste]], fils de Pélias ; ils se réfugient alors à [[Corinthe]], où ils sont accueillis par le roi [[Créon (Corinthe)|Créon]]. Mais Jason tombe amoureux de la fille du roi, [[Créüse fille de Créon|Créüse]], et il se marie avec elle, répudiant Médée. Celle-ci se vengera en tuant sa rivale en lui offrant une robe magique qui l'a brûlée puis a brûlée le chateau et son père, ainsi que les enfants qu'elle avait eus avec Jason ([[Phérès fils de Jason|Phérès]] et [[Merméros]]). De désespoir, Jason se donne la mort.
Linenn 42:
Dans certaines traditions, Médée est présentée après sa mort comme l'épouse d'[[Achille]] dans les [[Îles des Bienheureux]].
 
=== LeMojenn mytheMedea deen Médée à ÉleusisEleusis ===
 
Sur un cratère à volutes apulien du [[Peintre de Darius]] (ca. [[340 av. J.-C.]] - [[320 av. J.-C.]]), apparaît une variante du mythe selon laquelle Médée se serait rendue à [[Éleusis]]. Sur ce cratère aujourd'hui au musée de l'[[Université de Princeton]], Médée se trouve dans le temple d'Éleusis comme l'atteste l'inscription ''ΕΛΕΥΣΙΣ ΤΟ ΙΕΡΟΝ''.