Anna Akhmatova : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Gwendal (kaozeal | degasadennoù)
DDiverradenn ebet eus ar c'hemm
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 5:
[[Skeudenn:Anna Ahmatova's grave.jpg|right|thumb|260px|Bez Anna Akhmatova .]]
 
'''Anna Akhmatova''' (pe Анна Ахматова e [[ruseg]]), '''Anna Ac'hmatova''' e brezhoneg), ganet d'an [[23 a viz Mezheven]] 1889 ha marvet d'ar [[5 a viz Meurzh]] 1966, a oa [[anv-pluenn]] ar varzhez rusek '''Anna Andreïevna Gorenko''' (Анна Андреевна Горенко e ruseg), unan eus gwellañ barzhed an XXvet kantved, hag eus al lennegezh rusek. En e oberenn e teu kaoz alies eus an amzer o tremen, eus an eñvor, hag eus pegen diaes skrivañ dindan gwask ar [[stalinouriezh]].
 
Lesanvet e oa bet ''Rouanez an Neva'', hag ivez ''Ene Oadvezh an Arc'hant''.
Linenn 23:
 
et assiste aux premiers succès de la tournée des [[Ballets russes]] en Europe occidentale. De ces voyages, elle restera profondément marqué par l'architecture de l'Italie. De son mariage avec Goumilev, elle aura un fils, [[Lev Goumilev]] qui deviendra un des plus importants historiens russes, initiateur du « [[eurasisme|néo-eurasisme]] ».
-->
 
===L'An « ÂgeOadvezh dArc'Argenthant »===
 
 
<!--Akhmatova, [[Ossip Mandelstam]] etha Goumilev, qui a créé le mouvement, deviennent les animateurs de l'[[acméisme]], rompant avec le [[Symbolisme (art)|symbolisme]], privilégiant la simplicité et la concision dans la langue et sont bientôt rejoints par d'autres auteurs. Contrairement aux réunions ''ésotériques'' des symbolistes, les réunions des ''acméïstes'' ressemblent davantage à des séminaires où éprouver, entre autres, de nouvelles techniques d'écriture. Outre chez [[Alexandre Pouchkine]], Anna Akhmatova puise son inspiration chez [[Innokenti Annenski]], un précurseur de l'acméisme, chez [[Paul Verlaine]] ou encore le jeune [[Vladimir Maïakovski]].
 
Après avoir repris des études de [[littérature]] à [[Saint-Pétersbourg]], elle publie son premier recueil intitulé ''Le Soir'' en [[1912 en littérature|1912]] qui connaît un grand succès. Avant que le recueil suivant, ''Le Rosaire'', ne paraisse en [[1914]] des milliers de femmes s'étaient mises à composer des poèmes ''à la manière d'Anna Akhmatova''. Ses premières œuvres décrivent habituellement un homme et une femme impliqués dans les moments les plus intenses et les plus ambigus de leurs rapports. De telles pièces ont été beaucoup imitées et plus tard parodiées par [[Vladimir Nabokov]] et d'autres. Cette réussite a poussé Akhmatova à s'exclamer : « J'ai appris à nos femmes comment parler mais ne sais pas comment les faire taire ».
Linenn 40:
 
Nikolaï Goumilev, qui n'avait jamais fait mystère de son [[anti-communisme]], est arrêté par la [[Tcheka]] sous prétexte qu'il était monarchiste, dans ce qui constitue, pour beaucoup d'historiens, la première affaire montée de toutes pièces par les services secrets des soviets.{{no-ref}} Il sera fusillé en août [[1921]]. Tous les amis et proches d'Akhmatova qui n'ont pas émigré sont réprimés, déportés ou exécutés. Nikolaï Pounine sera arrêté en [[1935]] et mourra dans les camps staliniens en [[1953]]. Son fils sera, lui, arrêté pour la première fois et déporté en [[1938]]. Akhmatova refusera toujours d'émigrer, considérant que ce serait une trahison envers sa langue et sa culture.
-->
[[Image:Osmerkin Akhmatova.jpg|thumb|right|200px|Anna Akhmatova pargant [[Alexandre Osmerkine]]]]
<!--La [[Grande guerre patriotique]] permet de voir ses oeuvres à nouveau publiées : en [[1940]] elle devient membre de l’Union des écrivains soviétiques et ses poésies paraissent mensuellement dans la revue Zvezda. Elle témoigne du [[siège de Léningrad]]. Son poème ''Courage'' sera publié en [[1942]] à la une de la [[Pravda]]. Mais, dès la fin du conflit, victime du ''[[jdanovisme artistique]]'', elle est radiée de l'Union des écrivains dès [[1946]] pour ''érotisme, mysticisme et indifférence politique'' et n'arrive plus à publier officiellement. À son sujet, [[Jdanov]] écrivait qu'elle était « une nonne ou une putain, ou plutôt à la fois une nonne et une putain qui marie l'indécence à la prière ».
 
Cependant, ses poésies ne cesseront jamais de se diffuser de manière clandestine par le bouche à oreille et dans les [[samizdat]]s. Quelques poésies à la gloire de [[Staline]] paraissent dans l'hebdomadaire ''Ogonyok'' dans les [[années 1950]], qui ont été composées pour gagner la libération de son fils, exilé en [[Sibérie]]. Lev, qui s'est battu dans l'armée de l'air durant la guerre, a en effet été de nouveau arrêté en [[1949]] et condamné à 15 ans de travail forcé. Il sera libéré en [[1956]].
Linenn 79 ⟶ 80:
*[http://www.cours-de-russe.com/cyrillique/Anna_Akhmatova_2.php5 Poème de Anna Akhmatova : Requiem]
*Anna Akhmatova: ''Icône de la souffrance russe''.[http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/altmanakhmatova.html]
{{Portail|littérature|Russie}}
 
{{Lien AdQ|de}}
{{Lien AdQ|fa}}
{{Lien AdQ|ro}}
[[Catégorie:Poétesse]]
[[Catégorie:Nom de plume]]
[[Catégorie:Naissance à Odessa]]
-->
{{DEFAULTSORT:Akhmatova, Anna}}
Linenn 93 ⟶ 86:
[[Rummad:Ganedigezhioù 1889]]
[[Rummad:Marvioù 1966]]
[[Rummad:Odessa]]
 
[[am:አና አኽማቶቫ]]