Amfiteatr : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 17:
==Istor==
=== A belec'h e teu an amfiteatroù? ===
Un amfiteatr zo evel daou deatr, pe c'hoariva, lakaet penn ouzh penn. E-kreiz ez eus ul leur hag en-dro dezhi diri o sevel.
<!--
L'amphithéâtre, comme son nom l'indique, se présente comme la combinaison de deux théâtres. Il comprend une arène autour de laquelle se développent des volées de gradins. Si les premiers édifices de ce genre furent construits en grande partie en [[bois]], par la suite ces constructions devinrent immenses, utilisant la [[brique (matériau)|brique]] et la [[pierre (matériau)|pierre]]. Les plus grands d'entre eux disposaient alors de trois ou quatre étages d'arcades, atteignant une hauteur de 35 mètres (57 mètres pour le [[Colisée]], à [[Rome]]). Dans la [[Rome antique]], les villes de [[Campanie]], dans le sud de l'[[Italie]], sont les premières à construire des édifices spécifiques permanents, grâce à un aménagement du relief naturel. Les déblais extraits lors de l'excavation de l'aire de combat, couverte de sable (''arena''), sont rejetés tout autour pour supporter les gradins maintenus latéralement par un mur de soutènement concentrique. Cette dernière structure est appelée ''[[cavea]]''. L'[[amphithéâtre de Pompéi]], édifié selon ce principe vers [[80 av. J.-C.]], est le plus ancien qui soit conservé. Les édifices de [[Capoue]] et de [[Pouzzoles]] (Italie), construits à la fin du {{IIe siècle av. J.-C.}}, constituent les plus anciens exemplaires de ce monument, qui avait pour destination première d'accueillir des combats de gladiateurs. L'habitude d'organiser de tels spectacles n'était pas alors une nouveauté : dès le {{IIIe siècle av. J.-C.}} des combats sont attestés lors de funérailles en [[Étrurie]] et en Campanie. À Rome même, il s'en disputa pour la première fois en 264 av. J.-C., au [[forum Boarium]], puis à maintes reprises sur le forum lui-même. La place, sous laquelle avaient été creusées des galeries de service, servait d'arène. Des gradins de bois érigés à l'entour recevaient les spectateurs. Apparu tardivement, l'amphithéâtre ne s'imposa pas comme le seul cadre des chasses et des combats de gladiateurs. Le premier amphithéâtre à Rome, construit en 29 av. J.-C., fut longtemps concurrencé par le [[forum romain|forum romain]] puis par le [[Champ de Mars (Rome)|Champ de Mars]].
 
À partir du {{Ier siècle av. J.-C.}}, cependant, les amphithéâtres se multiplient. L'arène revêt généralement un plan elliptique, qui est le plus favorable à la perception des spectacles par l'ensemble du public. Elle est accessible par des portes situées aux extrémités du grand axe de l'ellipse et complétées dans certains édifices par des accès sur son petit axe. Sous son sol sont aménagés à partir de l'époque [[Auguste|augustéenne]] des chambres et des couloirs dont certains sont reliés à la surface par des trappes. Des monte-charges hissaient les bêtes destinées aux chasses. Une haute dénivellation couronnée d'un parapet sépare l'arène du public. Comme dans le théâtre, les gradins sont divisés horizontalement par des précinctiones définissant des maeniana et verticalement par des escaliers rayonnants limitant des cunei. Dans les édifices les plus anciens, l'arène était parfois creusée et la [[cavea]] était adossée au terrain naturel ou reposait sur du remblai qui, compartimenté ou non, était retenu par un mur à sa périphérie. Les accès aux gradins étaient alors disposés à l'extérieur du monument. Ce mode de construction resta majoritaire jusque dans les années 60 ap. J.-C., mais fut concurrencé à partir de la seconde moitié du {{Ier siècle av. J.-C.}} par le dispositif à structure creuse adopté dans les théâtres. Des murs rayonnants reliés par des voûtes supportaient les gradins. Des galeries périphériques et des escaliers intégrés à la substructure de la cavea conduisaient à des [[vomitoire]]s. La façade externe du monument se présentait comme une superposition de un à trois niveaux d'arcades et d'un [[attique (architecture)|attique]] décoré d'ordres engagés.
Linenn 37 ⟶ 38:
En amfiteatr e c'hoarveze emgannoù gladiatourien dreist-holl. En deiz a-raok e veze aozet ur banvez, ''Cena libera'', a oa evit mann, ha ma c'halle an dud dont da welout an emgannerien.
 
Emgannoù war listri (''[[naumachiae]]'') a c'halle bout aozet e darn eus an amfiteatroù. [[Dourbont]]où zo bet savet evit kas dour da leuniañ al leur.
<!--Des batailles navales (''[[naumachie|naumachiae]]'') pouvaient être organisées à l'intérieur de certains de ces édifices. Il existe même des [[aqueduc]]s qui furent tout spécialement construits pour acheminer l'eau nécessaire au remplissage de l'arène. Ces batailles navales étaient bien sûr très prisées par le public romain, car plutôt rares. Quant aux chasses (''venationes''), elles consistaient en des combats d'animaux contre animaux, ou d'hommes contre animaux.
 
<!--Des batailles navales (''[[naumachie|naumachiae]]'') pouvaient être organisées à l'intérieur de certains de ces édifices. Il existe même des [[aqueduc]]s qui furent tout spécialement construits pour acheminer l'eau nécessaire au remplissage de l'arène. Ces batailles navales étaient bien sûr très prisées par le public romain, car plutôt rares. Quant aux chasses (''venationes''), elles consistaient en des combats d'animaux contre animaux, ou d'hommes contre animaux.
 
Aussi, dans l'amphithéâtre ont eu lieu des exécutions de condamnés à mort, souvent vers midi car c'est là qu'il y avait le moins de monde (il faisait très chaud). Notamment sous [[Néron]], des [[Christianisme|chrétiens]] furent exécutés, souvent suivant des rituels. On reconstituait par exemple le mythe d'[[Icare]] : on collait avec de la cire de fausses ailes sur les condamnés et on les lâchait dans le vide ; ou également les condamnés étaient livrés aux fauves.