Brezel 1898 etre Spagn hag ar Stadoù-Unanet : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 11:
Dizalc'h e voe Kuba betek 1901, ha lakaat o c'hrabanoù a reas SUA war trevadennoù spagnol ar [[Mor Karib]].
== Stad an traoù==
War an diskar edo galloud Spagn abaoe koll [[Kreisteizamerika]] hag e dibenn an XIXvet kantved ne chome nemet un toulladig douaroù er [[Meurvor Habask]] , [[Afrika]], hag an [[Indez]]. Dizalc'h e oa an darn vrasañ eus an impalaeriezh trevadennel hag kalzik eus ar re a chome e dalc'h Spagn a oa o klask ober heñvel.
 
<!--
Les [[guérilla]]s opéraient dans les [[Philippines]], et avaient été présentes à Cuba pendant des décennies où une [[Guerre des Dix Ans]] entre 1868 et 1878 fut une première tentative de Cuba pour obtenir l'indépendance. Cette guerre dite "Guerre de Dix Ans" fut déclarée lorsque le planteur cubain [[Carlos Manuel de Cespedes]] libéra ses esclaves et forma une armée. Ce mouvement fut suivi par 37 autres planteurs et donna naissance à la Constitution de la République de Cuba.
 
Vers [[1894]], le capital américain investi dans les plantations de sucre et les raffineries de Cuba représente environ 50 millions de [[dollar américain|dollars]] et le [[commerce]] annuel entre les États-Unis et Cuba une centaine de millions de dollars. Le [[sucre]] constitue de loin le principal produit d’exportation et est écoulé principalement vers les États-Unis. Par ailleurs, un certain nombre d’adeptes du commodore [[Alfred Mahan]], célèbre théoricien et stratège, voyaient dans cette île proche des États-Unis une zone propice à la création de [[base navale|bases navales]].
 
Or, Cuba va connaître des troubles. Le petit peuple des ''peones'' y vivait déjà dans la misère, même au temps de la prospérité économique. Mais, après [[1890]], une série de difficultés rend leur situation encore plus intolérable : concurrence accrue du sucre de [[betterave]] européen, baisse du prix du sucre lors de la dépression de [[1893]] et surtout le tarif douanier Wilson-Gorman ([[1894]]) qui augmentait de 40 % les droits de douane sur le sucre et faisait disparaître la position privilégiée du sucre cubain sur le marché américain. Étant donné que le sucre représentait 80% des ressources de l’île, le résultat fut catastrophique. Les souffrances sociales qui en découlèrent et le mécontentement latent contre la domination espagnole - qui avait déjà amené dans le passé une série de révoltes, notamment en 1868-1878, - provoqua une rébellion en [[mars (mois)|mars]] [[1895]] qui sera le début de la [[guerre d'indépendance cubaine]].
 
 
-->