International Board on Books for Young People : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 1:
An '''IBBY''' - (''International Board on Books for Young people'') zo un aozadur etrevroadel, e stumm ur rouedad izili, evit diorren al lenn levrioù e-touez ar vugale dre vras, bihan ha bras. Savet eo bet e [[Zurich]], e [[Suis]], e 1953. Ouzhpenn 60 kevrenn vroadel zo dre ar bed.
 
==Mennadoù==
Mennadoù IBBY eo
*diorren ar c'hengompren etrebroadel dre al lennegezh evit ar yaouankiz.
*reiñ tu d'ar vugale da gavout levrioù a dalvoudegezh e pep lec'h
*reiñ harp d'an embann ha d'ar skignañ levrioù a dalvoudegezh, ha dreist-holl er broioù o tiorren,
*reiñ harp ha stummadur d'ar re a ra war-dro lennegezh evit ar yaouankiz,
*broudañ ar glaskerien da studiañ al lennegezh evit ar yaouankiz.
 
 
==Bro-C'hall ==
Linenn 14 ⟶ 23:
E Gwengolo 2010 e vo ur c'hendalc'h gante e [[santiago]] Galiza, ha kaoz vo eno eus minorelezhioù. Komz a raio ar C'hallaoued eus minorelezh an dalled a gomz galleg, yezh ofisiel nemeti o bro, ha [[Fina Casalderrey]], [[Manuel Rivas]], [[Mariasun Landa]] eus al lenn en o yezhoù.
 
<!--
 
Elle représente des pays où l'édition et la littérature sont florissantes, et des pays où une poignée de professionnels défrichent le domaine de l'édition et de la littérature pour la jeunesse.
 
 
Les sections nationales, qui peuvent être de nature diverse, fonctionnent aussi bien sur le plan national que sur le plan régional et international. Si la section nationale fait défaut, on peut être membre individuel.
 
Les membres d'une section nationale sont des auteurs et des illustrateurs, des éditeurs et des traducteurs, des journalistes et des critiques, des éducateurs, des professeurs d'université, des étudiants, des bibliothécaires et des libraires, des travailleurs sociaux et des parents.
 
Les objectifs et les programmes d'IBBY sont fixés par le Comité exécutif: dix personnes de pays différents et un président. Bénévoles, ils sont élus tous les deux ans par les sections nationales en Assemblée générale pendant le Congrès. Les affaires courantes sont traitées par le Secrétariat, à Bâle, en Suisse.
 
IBBY tire ses seuls revenus réguliers des cotisations versées par les sections nationales. D'autres sources de financement sont donc nécessaires pour financer les multiples activités d'IBBY.
 
 
En tant qu'organisation non-gouvernementale avec un statut officiel à l'Unesco et l'Unicef, IBBY a pour mission de défendre les livres pour la jeunesse. Les buts d'IBBY sont conformes aux principes de la Convention internationale des droits de l'enfant, telle qu'elle a été ratifiée par l'Organisation des Nations Unies en 1990. L'un de ses principaux articles concerne le droit de l'enfant à bénéficier d'une éducation élémentaire et à accéder librement à l'information. Grâce à l'initiative d'IBBY dans la rédaction de cet article, les nations du monde entier sont invitées à promouvoir la production et la distribution de livres pour la jeunesse.
 
IBBY coopère avec plusieurs organisations et institutions s'occupant de littérature pour la jeunesse. Elle figure parmi les exposants de la Foire Internationale du Livre pour Enfants de Bologne ainsi que dans d'autres foires du livre.
 
-->
 
Ur statud ofisiel en deus IBBY en UNESCO hag en UNICEF.
 
== Liammoù diavaez ==