Diforc'hioù etre adstummoù "Paris (mab Priamos)"

(Traduction de Frédéric Mugler aux éditions Actes Sud, 1995)
</blockquote>
-->
 
=== An distro da Droia ===
 
Ha Pâris distreiñ da Droia da-geñver ur genstrivadeg aozet gant Priam entre priñsed kêr . Ar priz? Un ejen eus Menez Ida. Met da Baris e oa, lamaet eo bet digantañ, ha fellout a ra dezhañ kemer perzh er genstrivadeg evit adkemer anezhañ .
Pâris revient à Troie à l'occasion d'un concours organisé par Priam entre les princes troyens, qui a pour récompense un magnifique bœuf du mont Ida. Or, ce bœuf a été pris à Pâris, et il entend bien participer au concours pour le récupérer. Le jeune homme sort vainqueur de toutes les rencontres. Dans la dernière, qui l'oppose à celui qui n'est autre que son frère, [[Hector]], il a un moment l'avantage.
<!--
Le jeune homme sort vainqueur de toutes les rencontres. Dans la dernière, qui l'oppose à celui qui n'est autre que son frère, [[Hector]], il a un moment l'avantage.
 
Furieux de laisser un inconnu prendre l'avantage, Hector se reprend et manque de le tuer. Pâris sauve sa vie en se réfugiant sur l'autel de [[Zeus]]. Là, [[Cassandre (mythologie)|Cassandre]], frappée par son air de famille, l'interroge, et découvre qu'il s'agit de l'enfant exposé. Priam, oubliant les avertissements du destin, accueille le prince dans sa famille.
183 871

modifications