Herri Iañ (Frankia ar Reter) : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 27:
</div></center>
 
E dad a voe dug Saks war-lerc'h e vreur Bruno Saks, lazhet en un emgann e miz C'hwevrer 880. Dibabet e oa bet da ren war-lerc'h loeiz ar Bugel, met nac'h a reas ar gurunenn ha goulenn a reas dilenn [[Konrad Iañ Germania]]
<!--
Il est même choisi pour succéder à [[Louis l'Enfant]] mais il décline cette offre et demande d'élire [[Conrad Ier de Germanie|Conrad I{{er}} de Germanie]]. Ce dernier le reconnaît en tant que [[liste des ducs de Saxe|duc de Saxe]] dont l'autorité s'étend à la [[Thuringe]] en [[908]].
Le {{date|6|mai|919}}, la [[diète]] d'empire de Fritzlar consacre '''Henri l'Oiseleur''' comme [[roi des Romains]] sous le nom de Henri Ier de Germanie. Le roi Conrad I{{er}}, qui est mort en décembre 918 sans descendance masculine, a chargé son frère, le margrave (devenu duc à la mort de Conrad) [[Eberhard de Franconie]] de remettre le sceptre à Henri, car de son point de vue, seul Henri était en position d'apaiser les dissensions entre les Francs et les Saxons. Il le sentait capable de rattacher la Bavière ducale à la Souabe méridionales, ainsi que l'Alsace à la Francie orientale, et ainsi de préserver l'unité du royaume. Eberhard et à sa suite, le duc [[Bouchard Ier de Souabe]], appuient l'élection d’Henri, mais le duc [[Arnulf Ier de Bavière]] s'y oppose dans un premier temps, parce qu’Henri a mené en 921 une armée en Bavière. Henri est ainsi le premier Saxon à succéder aux Carolingiens sur le trône de Francie orientale. Son élection met un terme à la longue et amère rivalité qui oppose Francs et Saxons, et marque la naissance du [[Saint-Empire]] médiéval, qui ne sera dissout qu’en 1806 par Napoléon I{{er}}.