Koan Diwezhañ : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 18:
==Oberennoù==
Hervez an oberourien e weler Jezuz hag e ebestel da vare pe vare eus o c'hoan :
* [[Fra Angelico]] : ''Comunione degli apostoli'', gant [[Fra Angelico]]
* [[Giotto]],: [[Ultima Cena (Giotto)|Ultima Cena]],
* [[Domenico Ghirlandaio]] : ''L'Ultima Cena'' , e predva kouent an Ognissanti (war-dro [[1482]]),
* [[Leonardo da Vinci]] : ''Il Cenacolo'' (1495 - 1497) e [[kouent]] ''Santa Maria delle Grazie'' e [[Milano]], ma weler Jezuz o kemenn e vo trubardet gant unan eus e ziskibien;
* [[Tintoretto]] : ''Ultima Cena'', en iliz San Giorgio Maggiore ([[Venezia]]).
* [[Paolo Veronese]] en devoa graet un ''uneUltima CèneCena'', livet en 1571, adanvet ''Convito in casa di Levi'' ([[ Koan e ti Levi]]'') abalamour d'ar berzoù ha d'an [[Inkizision]].
 
 
<!--
 
Ni l'essor des représentations de la table au {{XIIIe siècle}}, ni le renforcement de la doctrine et de la doctrine [[eucharistie|eucharistique]] de l'Église à partir du [[IVe concile du Latran|concile de Latran IV]] ne réussirent à imposer la '''Cène''' comme une des grandes images chrétiennes : elle demeure loin derrière le Lavement des pieds, qui la jouxte dans les programmes où elle est présente.
 
Linenn 38 ⟶ 37:
* [[Salvador Dalí]] : La Cène 1955, huile sur toile, 168,3x270, national Gallery of Art, Washington DC
Dieu se fit trahir par un de ses apotres
 
Selon les représentations dans l'[[art]], l'[[Jean (apôtre)|apôtre Jean]] (« celui que Jésus aimait ») se trouvait assis à côté de Jésus lors de ce repas (à gauche ou à droite selon les représentations).
 
Dans l'[[Histoire]], le [[pape]], les rois, les princes, les prélats et autres dignitaires [[religion|religieux]] commémoraient la Cène le [[Jeudi saint]], en servant à manger à treize pauvres, après leur avoir lavé les pieds.