Galeazzo Maria Sforza : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 16:
 
 
== MécénatDiwaller an arzoù ==
Galeazzo a zispignas arc'hant evit ar sonerezh.
Galéas fut un mécène particulièrement actif dans le domaine de la musique. Sous sa direction et ses appuis financiers, sa chapelle grandit jusqu'à devenir l'un des ensembles musicaux les plus importants en Europe. Des compositeurs du nord de l'Europe, en particulier de l'école franco-flamande et des [[Pays-Bas]], affluèrent pour composer et chanter dans sa chapelle. Ces artistes écrivirent pour Sforza des messes, des [[motet]]s et de la musique séculière. Parmi eux, on pouvait trouver [[Alexander Agricola]], [[Johannes Martini]], [[Loyset Compère]], et [[Gaspar van Weerbeke]]. La plupart des chanteurs de la chapelle quittèrent le domaine de Sforza après son assassinat et trouvèrent du travail ailleurs. D'autres villes comme [[Ferrare]] devinrent des lieux privilégiés pour les musiciens.
 
== Réputation ==
Malgré son amour de la musique, Sforza était connu pour son caractère cruel et libertin. Avide de conquêtes féminines, il délaissait ses compagnes pour les offrir à ses courtisans une fois qu'il avait obtenu ce qu'il voulait. Il ordonna une fois l'exécution d'un braconnier en le forçant à avaler la fourrure complète du lièvre qu'il avait abattu. Un homme fut cloué à son cercueil et un prêtre qui avait prédit un règne court pour le souverain fut puni en le laissant mourir de faim. Ce côté tyrannique lui attira de nombreux ennemis à Milan.
-->
== Muntridigezh Galeazzo Maria Sforza==
[[Image:Galeazzo sforza assasination.jpg|thumb|right|L'assassinatMuntridigezh de GaléasGaleazzo. OnGwelout ya voitreer Lampugnani eno fuitetec'hel et tué à gauche ethag lesan troistri autresmuntrer meurtriersall so terc'acharnanthel da skeiñ gant sur Sforza.]]
TroisTri personnesden conspirèrenta contreoa Galéasoc'h iriennañ a-enep Galeazzo Maria Sforza: [[Carlos Visconti]], [[Gerolamo Olgiati]] etha [[Giovanni Andrea Lampugnani]], tous officiers hautholl gradésofiserien àuhel lae courlez de MilanMilano.
 
<!--
== Assassinat ==
[[Image:Galeazzo sforza assasination.jpg|thumb|right|L'assassinat de Galéas. On y voit Lampugnani en fuite et tué à gauche et les trois autres meurtriers s'acharnant sur Sforza.]]
Trois personnes conspirèrent contre Galéas : [[Carlos Visconti]], [[Gerolamo Olgiati]] et [[Giovanni Andrea Lampugnani]], tous officiers haut gradés à la cour de Milan.
 
Lampugnani, descendant de la noblesse milanaise, est considéré comme le meneur de l'assassinat. Son conflit avec Galéas était d'ordre territorial, durant un épisode où l'intervention de Galéas fit perdre une grande partie des possessions de la famille Lampugnani. Visconti et Olgiati avaient également des griefs à l'encontre du duc : Olgiati était un idéaliste républicain et Visconti en voulait à Sforza pour avoir pris la virginité de sa sœur.