Margherita Aldobrandini : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Luckas-bot (kaozeal | degasadennoù)
D r2.7.1) (Robot ouzhpennet: fr:Marguerite Aldobrandini
Llydawr (kaozeal | degasadennoù)
rummadoù
Linenn 1:
''' Margherita Aldobrandini ''' , ganet e [[Capodimonte]] en [[1588]]<ref>[http://www.geneall.net/I/per_page.php?id=3576 1585 ]</ref>, marvet e [[Parma]] e [[1646]]), a voe dugez [[dugelezh Parma|Parma]].
 
== He buhez ==
Margherita a oa merc'h henañ Gianfrancesco hag Olimpia Aldobrandini, nized d'ar pab [[Klemañs VIII]].
<--
Elle est promise au duc [[Ranuce Ier Farnèse|Ranuce {{1er}} Farnèse]] pour permettre la paix entre la famille [[Aldobrandini (famille) |Aldobrandini]] et la famille [[Maison Farnèse|Farnèse]]. Grâce à ce mariage qui est célébré par le pape à [[Rome]] le [[7 mai]] [[1599]]<ref>[http://www.geneall.net/I/per_page.php?id=3576 1600 selon ce site]</ref>, Ranuce obtient une importante dote ainsi que l'autonomie du duché de Parme qui est encore inféodé à l'Église qui l'avait confié à la famille Farnèse. À leur mariage, Ranuce est âgé de trente ans et Marguerite onze ans et c'est certainement en raison de son jeune âge que Marguerite ne réussit pas à porter à terme plusieurs grossesses.
 
Cette situation exacerbe le caractère superstitieux de Ranuce, le duc est convaincu que son épouse fait l'objet d'envoûtements et de malédictions. Après une rapide enquête, les soupçons se portent sur une ancienne maitresse du duc, Claudia Colla<ref>{{it}}[http://www.ce.unipr.it/segno/farnese/streghe.html Référence à Claudia Colla]</ref> et sa mère qui sont jugées ([[1611]]) et condamnées à mort pour sorcellerie.
Linenn 31 ⟶ 33:
 
{{DEFAULTSORT:Aldobrandini, Margherita}}
 
 
 
[[Rummad:Tiegezh Farnese|Margherita Aldobrandini]]
[[Rummad: Istor Parma]]
[[Rummad:Ganedigezhioù 1588]]
[[Rummad:Marvioù 1646]]
 
[[ca:Margarida Aldobrandini]]