Richard Owen : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
D →‎Poissons, reptiles et oiseaux: replaced: . → . using AWB
Linenn 28:
Les descriptions de Owen des [[vertébré]]s sont encore plus nombreuses que celles des [[invertébré]]s. Son ''Comparative Anatomy and Physiology of Vertebrates''<ref>''Anatomie comparative et physiologie des vertébrés'', 3 vol., [[Londres]], [[1866]]-[[1868]].</ref> est un travail plus personnel que tout autre depuis le ''Leçons d'anatomie comparée'' de [[Georges Cuvier]]. Il a non seulement étudié des formes existantes mais aussi les restes de groupes éteints et a immédiatement suivi Cuvier dans son travail de pionner en [[paléontologie]] des vertébrés. Tôt dans sa carrière, il fait une étude exhaustive des [[dent]]s, à nouveau d'espèces existantes et éteintes. Il publie un livre abondamment illustré ''Odontography'' ([[1840]]-[[1845]]). Il découvre et décrit la structure des dents d'un [[fossile]]s qu'il nomme ''Labyrinthodonts''. Toutefois il s'engage dans une polémique, avec [[Gideon Mantell]] à propos d'une dent d'[[iguanodon]], au cours de laquelle Mantell parvient à démontrer son erreur. Entre autres publications sur les [[poisson]]s, son mémoire sur un poisson [[Afrique|africain]] [[mud-fish, les seules traductions trouvées parlent de poisson européen ou américain)]] qu'il nomme ''Prolopterus'' conduira à la reconnaissance par [[Johannes Peter Müller|Johannes Müller]] de la famille des [[dipnoi|dipneustes]]. Il montre aussi la connexion entre les [[téléostéen]]s et les [[ganoïdé]]s, les groupant dans une seule classe, les [[téléostome]]s.
 
L'essentiel de son travail sur les [[reptile]]s est lié aux [[squelette]]s fossiles et ses principaux mémoires sur les spécimens britanniques seront réédités en quatre volumes appelés ''History of British Fossil Reptiles''<ref>''Histoire des fossiles britanniques''</ref>. Il publie le premier compte-rendu volumineux sur le groupe de reptiles terrestres du [[Mésozoïque]] qu'il nomme [[dinosaure]]s. Il reconnaît aussi le premier le curieux groupe de reptiles du Mésozoïque primitif qui possède des affinités avec les [[amphibien]]s et les [[mammifère]]s et les nomme '' Anomodontia'' . La plupart proviennent d'[[Afrique du Sud]] et lui fournissent le matériel nécessaire à son ''Catalogue of the Fossil Reptilia of South Africa'' publié par le ''[[British Museum]]'' en [[1876]]. Entre autres travaux sur les [[oiseau]]x, son mémoire classique sur l'[[kiwi (oiseau)|aptéryx]] (1840-1846), une longue série sur l'espèce disparue du [[Moa (oiseau)|moa]] (''Dinornithidae'') de Nouvelle-Zélande, d'autres mémoires sur l'[[Adzebill|aptornis]], le [[takahe|notornis]], le [[Raphus cucullatus|dodo]], et la [[grand pingouin]], doivent être mentionnés. Sa monographie sur l'[[archéoptéryx]], [[1863]], un oiseau denté à longue queue provenant de [[Bavière]], a aussi marqué son époque.
 
Avec [[Benjamin Waterhouse Hawkins]], Owen crée les premières sculptures grandeur nature réalistes de dinosaures. Certaines de celles-ci sont créées pour l'[[Great Exhibition|exposition universelle]] de [[1851]], d'autres quand le [[Crystal Palace (palais d'expositions)|Crystal Palace]] est déplacé à [[Sydenham]] dans le sud de [[Londres]]. Owen y a organisé un célèbre dîner où 21 des plus fameux scientifiques de l'époque ont été invités.